Nautisme
Retour
Primo Cup-Trophée UBS.Primo Cup-Trophée UBS.

Nautisme

Voile – Indémodable, la Primo Cup-Trophée UBS !

La 41e édition de la Primo Cup-Trophée UBS a été disputée par 90 équipages internationaux du 6 au 9 mars. Entre victoires monégasques et « rivalité » familiale, l’épreuve a confirmé son statut de rendez-vous incontournable de la monotypie.

Imaginez-vous sur le Port un samedi après-midi quand, troublant votre promenade digestive, vous êtes saisi par le spectacle envoûtant de dizaines de voiliers rentrant au Yacht Club de Monaco (YCM). Des voiliers que vous devinez sortant d’une longue et éprouvante journée de combats en baie de Monaco, sous un soleil généreux. Les équipages, harassés mais heureux, se hâtent à ranger leur matériel, réparent les petits dégâts puis préparent la nouvelle salve de courses qui les attend moins de 24 heures plus tard. Pas mal, non ? Pour avoir la chance de vivre cette scène, il fallait se presser au quai Louis-II, épicentre de la 41e édition de la Primo Cup-Trophée UBS du 6 au 9 mars. Trois jours de régates intenses, trois jours où chacun des 90 équipages en lice a joué sa partition avec stratégie, passion et audace. 

Tel est le cas depuis 1985 et la création de ce qui est désormais bien plus qu’une compétition. La Primo Cup-Trophée UBS, c’est avant tout un rendez-vous prisé, une tradition monégasque. « Lors de la première édition, il y avait sept bateaux. Nous nous étions associés à trois clubs dont Saint-Laurent-du-Var et nous avions débuté comme ça, avec des conditions très rudimentaires. Le virage s’est opéré il y a une vingtaine d’années lorsque nous nous sommes concentrés sur les monotypes. Les bateaux sont tous identiques. C’était un retour aux origines car l’hiver sur la Côte d’Azur et à Monaco est propice à la pratique de la voile », retrace Bernard d’Alessandri, le secrétaire et directeur général du YCM, au micro de Monaco Info. 

Un héritage qui traverse les décennies 

Créée par le Prince Albert II, la Primo Cup- Trophée UBS s’est progressivement imposée comme un laboratoire de la monotypie, un tremplin pour les nouvelles séries et, surtout, un terrain de jeu idéal pour les meilleurs skippers. Ils étaient encore près de 450, provenant de dix nations (Monaco, Irlande, Allemagne, Suisse, Hongrie…) et répartis en cinq catégories (J/70, Smeralda 888, Longtze Premier, ClubSwan 28 et Cape 31), à avoir répondu présent pour cette 41e édition, qui s’est disputée dans des conditions idéales, quoique exigeantes, avec une combinaison de vent d’est et de clapot technique. Cette année, les regards étaient braqués sur les ClubSwan 28, les nouveaux venus du célèbre chantier naval finlandais Nautors Swan. Coque et pont construits en fibre de verre renforcée, ces monotypes, conçus pour allier performance et accessibilité, possèdent un mât en carbone et sans pataras. Ils ont fait leurs premiers pas sur la scène internationale en Principauté. Et quel baptême ! Hatari, le bateau japonais, a livré et remporté une bataille épique face à Anya Race (Suisse). « Monaco est le cadre idéal pour lancer une nouvelle série, commencer la saison et mesurer les performances face aux meilleures équipes internationales », confie le régatier du YCM Lorenzo Bortolotti. Le skipper est monté sur le podium avec Black Swan.

Des Monégasques en vue

Dans la catégorie reine des J/70, c’est le Monégasque G-Spot, mené par Giangiacomo Serena di Lapigio, qui a raflé la mise, comme l’an dernier. D’une régularité impressionnante, l’équipage a dominé la flotte, s’offrant le prestigieux Trophée Perpétuel. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de le déloger de la première place où il s’était solidement installé. Denis Infante (Euro Voiles) peut en témoigner. Le navire français s’est toutefois consolé en remportant la catégorie Corinthien devant les Suisses Ailoa et Jalla Jalla. Pour la 32e participation des Smeralda 888 à la Primo Cup-Trophée UBS, c’est Giada qui a dicté le rythme avec une maîtrise absolue. Deux victoires et une troisième place ont suffi à asseoir sa domination, malgré les assauts répétés de deux bateaux du YCM, Django, barré par Giovanni Lombardi, et Millenium Falcon de Marco Faval. Dans la catégorie des Longtze Premier et leurs voiles colorées, les Helvètes ont une nouvelle fois démontré leur maîtrise. Shensu, mené par un équipage redoutable, a imposé un rythme implacable, distançant ses adversaires manche après manche pour valider un troisième sacre consécutif dans la compétition. Derrière, QI, également suisse, et Xiaolong Racing (Allemagne) ont tenté de résister, mais ils n’ont jamais réussi à menacer sérieusement le leader, la précision et la constance de Shensu faisant la différence.

Duel fraternel 

Les Cape 31, ces 31 pieds aux voiles (spis) asymétriques déployées comme des ailes de géant, ont enflammé la baie de Monaco pour la deuxième édition consécutive. Mais cette année, c’est une rivalité familiale qui a volé la vedette. Adrien Follin, aux commandes de Give Me Five, et son frangin Robin de Solano, se sont livrés un duel fraternel d’une rare intensité. Les frères Follin ont transformé la régate en un spectacle mêlant tactique et vitesse, laissant leurs adversaires comme Adrenalin, pourtant redoutables, en spectateurs ébahis. Si Robin l’avait emporté en 2024 à bord de Give Me Five, c’est Adrien qui a eu le dernier mot cette fois-ci… sur le même bateau vainqueur ! Quatrième de la bagarre avec Terrible Joy, Loïc Pompée ne cachait pas sa joie d’avoir l’opportunité de disputer une telle compétition à domicile, la 20e participation pour lui : « C’est la plus grosse course de l’année au YCM. Elle est devenue un évènement incontournable, qui se déroule dans une très bonne ambiance et dans le respect des concurrents, sous le soleil et avec du vent. » Au sujet des Cape 31, l’un des régatiers de Terrible Joy, Virgil Aubriot, trouve « c’est une série vraiment intéressante car elle réunit de nombreux marins aux niveaux variés. Il y a de grands champions mais aussi des jeunes qui découvrent le bateau. C’est vraiment formidable de pouvoir transmettre notre savoir aux nouvelles générations ». La Primo Cup-Trophée UBS marquait également la fin de la saison des Monaco Sportsboat Winter Series, un programme hivernal d’entraînements et de courses pour la série J/70 lancé en 2013. Sorti vainqueur des Actes I et III, Stefano Roberti (Piccinina) a remporté la dernière manche du championnat monégasque et s’est emparé du titre devant Euro Voiles. La troisième marche du podium est revenue au champion sortant, Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot). Enfin, en Corinthien, le régatier du YCM Matteo Scandolera (Irruenza) s’est incliné devant Euro Voiles. Rendez-vous est déjà pris pour la 42e édition de la Primo Cup-Trophée UBS, qui se déroulera du 5 au 8 mars 2026.

Publié le 10 Mar. 09:34

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.