La quatrième édition du Tennis Europe Junior Masters, organisée par le Monte-Carlo Country Club fin octobre, a été marquée par la domination britannique chez les U14.
De la météo au palmarès 2024 du Tennis Europe Junior Masters, tout rappelait la Perfide Albion. Disputée du 23 au 26 octobre sous un temps maussade annonciateur de trombes d’eau, la quatrième édition de ce tournoi d’élite a réuni les meilleurs talents masculins et féminins des catégories U14 et U16 sur les courts du Monte-Carlo Country Club. Et il faut croire que les plus forts sont nés de l’autre côté de la Manche. C’est simple : les vainqueurs de la catégorie U14 sont Anglais, jouent sous la bannière de la Grande-Bretagne, sont originaires de Bury St Edmunds, une bourgade de 35 000 habitants située dans le comté de Suffolk, et sont scolarisés à la Culford School. Tête de série numéro 1 dans le tableau masculin, Scott Watson a tenu son rang en surclassant Toni Escarda Pineiro en finale (6-3, 4-6, 6-3). Ce succès fait de lui le premier Britannique à remporter le Masters depuis 14 ans.
Une leçon et des surprises
Plus tôt dans la journée de samedi, sa compatriote Megan Knight, fille d’un célèbre ancien international anglais de cricket, avait créé la surprise. Non classée et appelée de dernière minute pour remplacer la tête de série n°1, la jeune championne s’est frayée un chemin jusqu’à la finale, qu’elle a remportée face à la n°3 Katerina Zajickova (6-1, 6-4). Avec ces deux talents en devenir, le Royaume-Uni, qui pleure encore la retraite de Sir Andy Murray, peut voir venir… La catégorie U16 a vu les victoires du Roumain Yannick Alexandrescou (6-1, 6-0) et de la Bosniaque de 14 ans Tea Kovacevic (6-0, 7-6[3]), dont la particularité est d’avoir gagné en étant surclassée. Elle rejoint Rafael Nadal, Kim Clijsters ou encore Alexander Zverev au palmarès de l’épreuve.
Jérémie Bernigole