Quatre minutes cauchemardesques au retour des vestiaires ont condamné les Monégasques face à Benfica en barrages aller de Ligue des Champions (0-1), mercredi soir au Stade Louis-II.
En infériorité numérique depuis l’expulsion très sévère d’Al Musrati, l’AS Monaco a perdu son barrage aller de Ligue des Champions contre Benfica (0-1), mercredi soir au stade Louis-II. Un adversaire qui l’avait battu en novembre en Principauté dans des circonstances déjà particulières.
Les Monégasques, privés de Wilfried Singo (blessure), ont attaqué le match par le bon bout. Maghnes Akliouche était proche de conclure un excellent mouvement avec Breel Embolo et Aleksandr Golovine, mais le portier lisboète s’est détendu sur sa gauche (9e). La première période a globalement été dominée par les joueurs d’Adi Hütter, sans que ces derniers parviennent à convertir leur avantage par un but crucial avant la manche retour à Lisbonne.
Au contraire, ce sont les Portugais qui, au retour des vestiaires, ont trouvé le chemin des filets par l’intermédiaire de Vangelis Pavlidis. L’attaquant grec a profité d’un alignement défaillant de Mohammed Salisu pour s’en aller tromper Radek Majecki d’un subtil piqué (0-1, 49e). La nervosité a gagné les rangs monégasques et Al Musrati, logiquement averti au cours du premier acte pour un tirage de maillot, a contesté une décision de l’arbitre italien de la rencontre, Maurizio Mariani. Ce dernier a appliqué froidement le règlement en sanctionnant le milieu libyen d’un second carton jaune synonyme d’exclusion (52e). La sortie prématurée de la recrue du mercato hivernal a contraint Hütter de faire sortir un attaquant, Mika Biereth, pour un milieu, Soungoutou Magassa.
A 10 contre 11, l’AS Monaco a fait le dos rond malgré une accumulation d’erreurs et d’approximations. La formation de la Principauté peut s’estimer heureuse de ne pas avoir encaissé un autre but, Majecki repoussant des tentatives de Pavlidis (62e) et Orkun Kokçu (75e). Le club princier devra donc aller chercher un gros résultat mardi prochain à Lisbonne pour voir les huitièmes de finale de C1. Une tâche ardue, rendue plus compliquée par les absences de Vanderson et Al Musrati, suspendus pour la manche retour. Mais pas impossible.
Jérémie Bernigole