+ de sports
Retour
Tir à l'arc : Christine Escoffier, licenciée à la Première Compagnie de Tir à l'Arc de Monaco.Tir à l’arc : Christine Escoffier, licenciée à la Première Compagnie de Tir à l’Arc de Monaco.

+ de sports

Tir à l’arc : Christine Escoffier championne de France en salle

Christine Escoffier a remporté la médaille d’or aux championnats de France de tir à l’arc en salle, à Grenoble, dimanche 12 mars. L’Antiboise rapporte un nouveau titre national à son club de la Première Compagnie de Tir à l’Arc de Monaco.

Sous les applaudissements de l’Alpexpo de Grenoble, Christine Escoffier a dominé sa catégorie du tir individuel à 18 mètres, à l’arc classique, le 12 mars. Un résultat logique. L’Antiboise poursuit sa bonne dynamique depuis son premier titre en extérieur (sur 70 mètres), en juillet 2022. « C’est une fierté ! Elle est un exemple pour tout le monde au club. En plus, c’est une personne vraiment charmante », confie Marie-Gabrielle Costa-Bodé, présidente de la Première Compagnie de Tir à l’Arc de Monaco.

Il n’y a pas eu photo dimanche, à l’image de sa superbe performance des qualifications, sur un score de 548 sur 600, son meilleur total de la saison. En finale, elle a éliminé tous ses adversaires en duel, et a fêté ce nouveau titre d’un superbe 30. 

Un rebond attendu

Sa performance XXL dans la capitale des Alpes rattrape une saison en demie teinte à ses yeux. Malgré des victoires dans toutes les compétitions des Alpes-Maritimes et du Var, qui la placent 2e au classement national français, Christine Escoffier retient des scores en deçà de ses standards. La faute à un manque d’entraînement selon la championne. Il n’en reste pas moins une incroyable régularité dans ses résultats.

« C’est rare d’être aussi à l’aise sur plusieurs distances, de passer de l’une à l’autre (de 18 mètres à 70 mètres) avec autant de facilité, et toujours de gagner », ajoute Marie-Gabrielle Costa-Bodé. Rare aussi d’obtenir ces résultats si rapidement : vice-championne de France en 2016 et double championne de France (en intérieur et en extérieur) en 2022 et 2023. L’archère monégasque est maintenant la n°1 française de sa catégorie.

Des qualités supérieures

Christine Escoffier semble née pour le tir à l’arc. « C’est un sport qui demande précision, concentration, et de bonnes capacités d’adaptation », souligne encore la présidente du club monégasque. Autant de qualités que possède la championne, sans doute grâce à son expérience de médecin-urgentiste. « En plus de son talent, sa gestion du stress fait la différence en compétition. » De quoi inspirer ses camarades archers de la Principauté, qui se préparent à la saison de tir en extérieur. Avec en ligne de mire les championnats de France, en juillet.

Gaël Lanoue

Publié le 16 Mar. 11:18

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.