Tennis
Retour
Valentin Vacherot le 6 avril.Valentin Vacherot le 6 avril.

Tennis

Tennis – Rolex Monte-Carlo Masters : Première victoire historique pour Valentin Vacherot !

Vainqueur de Jan Lennard Struff (6-2, 6-1) en 58 minutes, Valentin Vacherot verra le second tour du Rolex Monte-Carlo Masters. Une première depuis 2009 pour un joueur de Monaco.

Un dimanche de folie. Valentin Vacherot, 259e mondial, a signé ce 6 avril l’une des plus belles victoires de sa jeune carrière pour sa 4e participation au Rolex Monte-Carlo Masters. Opposé à Jan-Lennard Struff (49e mondial) pour son entrée en lice, le protégé de Benjamin Balleret – son demi-frère et entraîneur – a livré un grand match pour s’imposer en deux sets en moins d’une heure (6-2, 6-1) contre l’Allemand, quart de finaliste de ce Masters 1000 en 2023. Sa démonstration a été saluée par le public du Court des Princes, qui a scandé son nom.

Devant sa famille, ses amis et même la présidente de la Fédération monégasque de tennis Mélanie-Antoinette de Massy, venue l’encourager, le droitier de 26 ans n’a pu retenir ses larmes. « C’est juste un truc de malade », a-t-il lâché, micro en main. Une victoire d’autant plus symbolique : Vacherot devient le premier joueur de la Principauté à franchir un tour au Rolex Monte-Carlo Masters depuis Jean-René Lisnard en 2009. Mercredi, en cas de victoire lors du deuxième tour, il aura l’occasion d’égaler la performance de Balleret, qui s’était hissé en 2006 jusqu’au troisième tour face à Roger Federer. « C’est un grand moment pour moi, pour la famille, pour le pays. Enfin, ce n’est que le début, j’espère ! »

Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario. Struff, finaliste à Madrid en 2023 et habitué du circuit, semblait intouchable pour un joueur ayant bénéficié d’une invitation pour disputer le Masters 1000 local. Mais Vacherot, porté par une énergie communicative, a tout écrasé sur son passage : « On ne peut jamais s’imaginer battre un top 50 en 50 minutes… Mais dans ma tête, je sentais que ce pourrait être mon jour. »

Au deuxième tour, une affiche de choix l’attend : ce sera soit Nicolas Jarry (58e), soit Grigor Dimitrov (18e). Ce dernier l’avait écarté au premier tour l’an dernier sur le Court des Princes (7-5, 6-2). Après avoir tutoyé le top 100 en 2024, le Monégasque pourra-t-il faire mieux face au Bulgare ? Après des mois de doute, marqués par une blessure à l’épaule, le voilà plus vivant que jamais. « Je me sens de mieux en mieux, surtout depuis les deux dernières semaines », a-t-il déclaré en conférence de presse.

JB

Publié le 06 Avr. 21:45

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.