Vainqueur de Jan Lennard Struff (6-2, 6-1) en 58 minutes, Valentin Vacherot verra le second tour du Rolex Monte-Carlo Masters. Une première depuis 2009 pour un joueur de Monaco.
Un dimanche de folie. Valentin Vacherot, 259e mondial, a signé ce 6 avril l’une des plus belles victoires de sa jeune carrière pour sa 4e participation au Rolex Monte-Carlo Masters. Opposé à Jan-Lennard Struff (49e mondial) pour son entrée en lice, le protégé de Benjamin Balleret – son demi-frère et entraîneur – a livré un grand match pour s’imposer en deux sets en moins d’une heure (6-2, 6-1) contre l’Allemand, quart de finaliste de ce Masters 1000 en 2023. Sa démonstration a été saluée par le public du Court des Princes, qui a scandé son nom.
Devant sa famille, ses amis et même la présidente de la Fédération monégasque de tennis Mélanie-Antoinette de Massy, venue l’encourager, le droitier de 26 ans n’a pu retenir ses larmes. « C’est juste un truc de malade », a-t-il lâché, micro en main. Une victoire d’autant plus symbolique : Vacherot devient le premier joueur de la Principauté à franchir un tour au Rolex Monte-Carlo Masters depuis Jean-René Lisnard en 2009. Mercredi, en cas de victoire lors du deuxième tour, il aura l’occasion d’égaler la performance de Balleret, qui s’était hissé en 2006 jusqu’au troisième tour face à Roger Federer. « C’est un grand moment pour moi, pour la famille, pour le pays. Enfin, ce n’est que le début, j’espère ! »
Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario. Struff, finaliste à Madrid en 2023 et habitué du circuit, semblait intouchable pour un joueur ayant bénéficié d’une invitation pour disputer le Masters 1000 local. Mais Vacherot, porté par une énergie communicative, a tout écrasé sur son passage : « On ne peut jamais s’imaginer battre un top 50 en 50 minutes… Mais dans ma tête, je sentais que ce pourrait être mon jour. »
Au deuxième tour, une affiche de choix l’attend : ce sera soit Nicolas Jarry (58e), soit Grigor Dimitrov (18e). Ce dernier l’avait écarté au premier tour l’an dernier sur le Court des Princes (7-5, 6-2). Après avoir tutoyé le top 100 en 2024, le Monégasque pourra-t-il faire mieux face au Bulgare ? Après des mois de doute, marqués par une blessure à l’épaule, le voilà plus vivant que jamais. « Je me sens de mieux en mieux, surtout depuis les deux dernières semaines », a-t-il déclaré en conférence de presse.
JB