Du 16 au 24 novembre, les 13 947 participants de la 25e édition de la No Finish Line Monaco 2024 ont bravé la pluie et le vent pour totaliser 319 005 kilomètres, soit autant d’euros collectés pour aider les enfants malades ou défavorisés.
Ils portent en eux une générosité infinie et ils l’ont encore manifestée cette année. 13 947 personnes, dont plus de 11 000 s’étaient préinscrites, ont offert un cadeau précieux à la No Finish Line Monaco (NFL) à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire. Un quart de siècle d’existence pour ce rendez-vous mêlant sport et solidarité, créé en 1999 par Philippe Verdier, qui a été célébré le samedi 16 novembre en présence de la Princesse Charlène, de son frère Gareth Wittstock et du ministre d’Etat Didier Guillaume. Pistolet en main, la marraine de cette édition a donné le départ au Chapiteau de Fontvieille, épicentre du parcours. « Quand nous lui avons proposé d’être notre marraine, elle a immédiatement accepté, révèle Ariane Favaloro, présidente de l’association Children & Future qui organise la course. La Princesse était enchantée d’être là, et nous étions très honorés de pouvoir la compter à nos côtés. »
Divers projets en cours
La Princesse Charlène a su donner l’exemple en foulant le circuit, insufflant aux premiers coureurs une énergie et un enthousiasme contagieux. En à peine deux heures, ces derniers avaient déjà couru ou marché plus de 10 000 kilomètres ! Un résultat d’autant plus impressionnant qu’il n’y avait pas une minute à perdre, les organisateurs ayant mis la barre très haut : un an après avoir totalisé 315 561 kilomètres, ils espéraient en cumuler 330 000 en huit jours. Un défi colossal, mais à la hauteur de la cause qu’ils soutiennent. Grâce à l’engagement des sponsors de l’évènement, un kilomètre parcouru permettait de reverser un euro à Children & Future, afin de financer des projets en faveur des enfants malades ou défavorisés : construction d’écoles au Népal, achat et fabrication de kits hygiéniques pour les jeunes filles du Niger et de Zambie, financement d’un essai clinique mené par la Fondation Flavien pour lutter contre les cancers pédiatriques…
Plus de 5 millions d’euros récoltés
Ce qu’ils étaient loin d’imaginer, c’est que la météo viendrait bouleverser cette édition spéciale. Tandis que les participants étaient bien partis pour dépasser l’objectif initial, la NFL Monaco a été suspendue pendant cinq heures le 20 novembre. Pire, la digue a été fermée durant près de trois jours. Pourtant, ni le vent impétueux ni la pluie battante n’ont découragé les valeureux participants qui, bravant les éléments, ont enregistré 319 005 kilomètres et donc autant d’euros. En l’espace de 25 ans, la course du cœur a récolté plus de cinq millions d’euros. En 2024, Ray Qi a marqué de son empreinte cette collecte en parcourant 800 km pour sa toute première participation, dont 704 en seulement six jours. Le représentant de l’AVH Nice Sport, qui a dormi sur le circuit à l’instar d’autres coureurs, était suivi par une figure emblématique. Pour sa treizième participation à la NFL Monaco, l’indéfectible Mimi Chevillon s’est imposée chez les femmes pour la huitième fois (556 km). Il convient également de souligner l’exploit collectif, avec l’engagement de 355 équipes dans le challenge éponyme, qui a été dominé par le Centre Cardio-Thoracique de Monaco (11 796,02 km, 290 inscrits), la Société des Bains de Mer (10 186,76 km, 231 inscrits) et Special Olympics Monaco (8 894,03 km, 197 inscrits). « Toute la Principauté a joué le jeu. Accueillir autant d’équipes constitue un record pour nous, elles se sont défiées avec une belle énergie pendant huit jours et se sont tirées mutuellement vers le haut », s’est réjoui Ariane Favaloro. Avant de revenir en Principauté en 2025, la NFL sillonnera le globe, de Nice à La Paz en passant par Paris, Athènes et même Bruxelles.
Jérémie Bernigole