+ de sports
Retour
Le Monaco Gymnastique Rythmique a réussi ses premiers championnats départementaux.Le Monaco Gymnastique Rythmique a réussi ses premiers championnats départementaux.

+ de sports

Gymnastique rythmique – Pour le MGR, tout vient à point…

Hôte des championnats départementaux pour la première fois, le Monaco Gymnastique Rythmique a convaincu les gymnastes et les clubs voisins par son sens de l’organisation.

Fondé en 2003, le Monaco Gymnastique Rythmique (MGR) a organisé, le 13 octobre à l’Espace Saint-Antoine (ESA), les championnats départementaux de la discipline pour la première fois de son histoire. Des débuts couronnés de succès, à en croire les retours enthousiastes des 200 compétitrices et des sept clubs* du 06 présents. « Quand elles sont entrées dans la salle, elles ont été agréablement surprises par l’espace qu’on leur offrait, se félicite Manon Boinier. Les parents, de leur côté, ont apprécié que la compétition se soit achevée à l’heure malgré le nombre important de passages (plus de 300 entre 8h30 et 19h avec cerceau, ballon, massues ou ruban). C’est tellement peu courant dans le monde de la gymnastique qu’ils nous ont même remerciés pour cela. » L’entraîneure et nouvelle directrice technique du MGR, qui a récemment pris la succession de Corinne Grison, peut partager sa fierté et son soulagement. Aussitôt la journée terminée, il était déjà question de lui confier la responsabilité d’une nouvelle édition de même ampleur « voire même d’évènements interdépartementaux ou régionaux ».

Gérer le trac

Cette mission, confiée par le Comité départemental des Alpes-Maritimes et Monaco et la Fédération française, représentait néanmoins un défi pour le club présidé par Hélène Boinier, qui a su compter sur le soutien précieux des responsables du stade Louis-II. Le gestionnaire de l’ESA a mis à disposition le gymnase deux jours avant la date fatidique, permettant aux licenciées de revêtir leurs habits de lumière et de se familiariser en avant-première avec la belle hauteur de plafond du complexe (9,5 m contre 7 m pour la salle d’entraînement du MGR). « Nous leur adressons nos remerciements les plus sincères car leur décision a permis à nos 26 compétitrices de se préparer dans les meilleures conditions et de s’entraîner dès le vendredi. Le lendemain, pendant que la trentaine de bénévoles se consacraient aux préparatifs, elles ont pu répéter en justaucorps jusqu’à tard dans la soirée, ce qui les a beaucoup rassurées », précise Manon Boinier. Cela a été particulièrement bénéfique pour les plus jeunes, « les premières années », âgées de 7 à 9 ans, pour lesquelles ce championnat départemental à domicile constituait leur première expérience en compétition officielle. L’appréhension était palpable chez les jeunes pousses monégasques, qui devaient faire face à un jury de 30 personnes, tandis que les tribunes étaient pleines de parents et d’amis. « On les a habituées à passer devant quatre juges sauf que là, elles devaient exécuter leur programme sur un grand praticable et devant un public. Ce n’était pas une tâche facile, mais elles ont fait preuve de courage et se sont surpassées avec l’aide des plus grandes », raconte la directrice technique.

La perspective des JPEE

Au total, le MGR a raflé une dizaine de podiums et deux victoires. Charline Marrafi s’est imposée avec brio en Nationale A 16-17 ans, obtenant un score de 42,266 points et reléguant la deuxième à six longueur. Chez les 18 ans et plus, le club de la Principauté a signé un doublé, avec la victoire de Masha Borzenko devant Marta Garello. « Bien qu’elles étaient les seules à concourir, elles figurent dans le top 3 national après l’analyse des résultats de chaque département. » De là à penser que Masha Borzenko, championne de France des 16-17 ans en février dernier, sera capable de jouer les premiers rôles dans sa nouvelle catégorie d’âge à Reims les 24, 25 et 26 janvier prochains, il n’y a qu’un pas… Mais la prodige monégasque a coché un évènement encore plus important sur son agenda : les Jeux des petits États d’Europe à Andorre. En effet, du 26 mai au 1er juin 2025, la gymnastique rythmique fera sa première apparition au programme des JPEE après 40 ans et 20 éditions. A Monaco, la perspective d’envoyer des représentantes dans les Pyrénées est réjouissante, bien que les critères de participation soient stricts : nécessité de justifier d’au moins trois années de licence en Principauté, de résider dans le pays ou dans les communes limitrophes… Dans les rangs du MGR, elles sont quatre candidates à postuler pour trois places : Masha Borzenko, Marta Garello, Charline Marrafi et la jeune Kseniya Yefimova. Les JPEE regroupant des gymnastes seniors d’un niveau international, cette dernière, encore junior, part avec un léger retard. « Kseniya sait que les trois autres sont favorites, même si on ne lui a jamais caché qu’elle possède les capacités pour intégrer le programme senior, détaille Manon Boinier. Je considère donc qu’elle fait partie intégrante du cursus de préparation. » Cette démarche a pour but de la maintenir impliquée dans le projet, au cas où une blessure surviendrait, tout en la préparant à l’édition 2027 si Monaco décidait à son tour d’y inclure la gymnastique rythmique. Comme le veut le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre. Après l’organisation de ce championnat départemental, le Monaco GR et ses licenciées en sont plus que jamais convaincus.

Jérémie Bernigole

*ASPTT Nice, Stade Laurentin, SPCOC, AISA, Mouans-Sartoux, GR Côte d’Azur et ASPER Monaco.

Publié le 18 Nov. 10:27

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.