Engagée en 32e de finale après une saison régulière intéressante, l’AS Monaco Rugby a remporté la manche aller à Trignac (19-14), dimanche.
Avantage Monaco. En déplacement en Loire-Atlantique, les hommes de Raphaël Roggi et de Stéphane Cothenet ont renversé le Rugby Club Trignacais (19-14), hier après-midi, en 32e de finale aller de Fédérale 3. Le retour aura lieu dimanche au Stade Prince Héréditaire Jacques, à 15h00.
Deuxièmes de la Poule 7 après 17 rencontres (13 victoires), les Monégasques ont gagné le droit de défendre leurs chances en phases finales. Avec, en ligne de mire, la montée à l’échelle supérieure après deux années passées en F3. Pour connaître ce bonheur, il faudra atteindre au moins les huitièmes de finale*. Soit deux tours à franchir.
Hier, l’AS Monaco Rugby a démarré sa quête en 32e de finale dans un format match aller/retour. Bonheur des règlements de la Fédération française de rugby, les Asémistes ont voyagé jusqu’en Loire-Atlantique – un déplacement à 22 000 €, comme l’a révélé le club à nos confrères de Monaco-Matin – pour affronter le RC Trignacais. Cette formation, entraînée par Karim Ait Oufkir, a terminé au troisième rang de la Poule 18, derrière Saint-Malo et Plouzane.
Victoire sur le fil
Diminués par sept absences, les Monégasques ont été cueillis à froid devant 2 000 spectateurs par deux pénalités transformées par l’artificier local, Marvin Chotard (6-0, 27e). Le tournant du match venait d’avoir lieu : un début d’échauffourée a laissé un Trignacais sur le carreau, l’arbitre expulsant David Gouret (22e). En supériorité numérique pendant plus d’une heure, l’ASM Rugby a inscrit un premier essai par l’intermédiaire de Mickaël Becat (6-5, 30e).
Au retour des vestiaires, les joueurs du duo Roggi/Cotheret pensaient avoir fait le plus dur en prenant rapidement l’avantage grâce à un essai de Renaud Sergère, transformé par le demi d’ouverture Becat (6-12, 47e). Le centre monégasque a récidivé avant la sirène pour offrir la victoire à son équipe (14-19, 80e), alors que le RC Trignac était repassé devant sur un essai de Hamza M’Barki à la 77e minute.
« Même si on n’a pas vu de grandes envolées, c’était un très bon match de F3 avec un très bon arbitrage », a réagi Vincent Romulus auprès de Atlantiquesports.fr. Le manager monégasque a fait part de sa « fierté » après un « match référence » des joueurs. Lesquels devront faire fructifier leurs cinq points d’avance ce dimanche, pour atteindre les 16e de finale.