+ de sports
Retour

+ de sports

Fédérale 3 : L’ASM Rugby rentre de Trignac avec un succès capital

Engagée en 32e de finale après une saison régulière intéressante, l’AS Monaco Rugby a remporté la manche aller à Trignac (19-14), dimanche.

Avantage Monaco. En déplacement en Loire-Atlantique, les hommes de Raphaël Roggi et de Stéphane Cothenet ont renversé le Rugby Club Trignacais (19-14), hier après-midi, en 32e de finale aller de Fédérale 3. Le retour aura lieu dimanche au Stade Prince Héréditaire Jacques, à 15h00.

Deuxièmes de la Poule 7 après 17 rencontres (13 victoires), les Monégasques ont gagné le droit de défendre leurs chances en phases finales. Avec, en ligne de mire, la montée à l’échelle supérieure après deux années passées en F3. Pour connaître ce bonheur, il faudra atteindre au moins les huitièmes de finale*. Soit deux tours à franchir.

Hier, l’AS Monaco Rugby a démarré sa quête en 32e de finale dans un format match aller/retour. Bonheur des règlements de la Fédération française de rugby, les Asémistes ont voyagé jusqu’en Loire-Atlantique – un déplacement à 22 000 €, comme l’a révélé le club à nos confrères de Monaco-Matin – pour affronter le RC Trignacais. Cette formation, entraînée par Karim Ait Oufkir, a terminé au troisième rang de la Poule 18, derrière Saint-Malo et Plouzane.

Victoire sur le fil

Diminués par sept absences, les Monégasques ont été cueillis à froid devant 2 000 spectateurs par deux pénalités transformées par l’artificier local, Marvin Chotard (6-0, 27e). Le tournant du match venait d’avoir lieu : un début d’échauffourée a laissé un Trignacais sur le carreau, l’arbitre expulsant David Gouret (22e). En supériorité numérique pendant plus d’une heure, l’ASM Rugby a inscrit un premier essai par l’intermédiaire de Mickaël Becat (6-5, 30e).

Au retour des vestiaires, les joueurs du duo Roggi/Cotheret pensaient avoir fait le plus dur en prenant rapidement l’avantage grâce à un essai de Renaud Sergère, transformé par le demi d’ouverture Becat (6-12, 47e). Le centre monégasque a récidivé avant la sirène pour offrir la victoire à son équipe (14-19, 80e), alors que le RC Trignac était repassé devant sur un essai de Hamza M’Barki à la 77e minute.

« Même si on n’a pas vu de grandes envolées, c’était un très bon match de F3 avec un très bon arbitrage », a réagi Vincent Romulus auprès de Atlantiquesports.fr. Le manager monégasque a fait part de sa « fierté » après un « match référence » des joueurs. Lesquels devront faire fructifier leurs cinq points d’avance ce dimanche, pour atteindre les 16e de finale.

Jérémie BERNIGOLE-STROH

Publié le 02 Mai. 14:09

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.