La présentation de la prochaine édition du Rolex Monte-Carlo Masters s’est tenue jeudi en présence de Mélanie-Antoinette de Massy et d’Andrea Gaudenzi, président de l’ATP. David Massey, le directeur du tournoi, a dévoilé les chiffres de 2023 et présenté les principales évolutions pour 2024.
C’est le premier temps fort de la saison du tennis à Monaco. A moins de deux mois des premiers échanges du Rolex Monte-Carlo Masters (6-14 avril), une conférence de presse de présentation de la 117e édition s’est déroulée ce jeudi au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort devant un parterre d’invités.
Durant son discours, prononcé devant Mélanie-Antoinette de Massey et Andrea Gaudenzi, président de l’ATP, David Massey est revenu sur la victoire d’Andrey Rublev en 2023. Après s’être félicité des chiffres records de l’an dernier, le directeur du tournoi a présenté la prochaine cuvée qui s’annonce déjà exceptionnelle, bien que l’identité des participants ne sera pas dévoilée avant le 12 mars – à Paris, comme il est de coutume -.
Composée des meilleurs joueurs de la planète, cette dernière contiendra peut-être un nom qui fait frémir, un profil attendu par le public du Monte-Carlo Country Club : Rafael Nadal. Retour sur la présentation en trois points.
Une édition 2023 record
C’est avec un large sourire que David Massay a fait état des très larges progrès du tournoi en termes d’accueil et de communication. Les chiffres présentés par le directeur du tournoi sont éloquents : « C’est la première fois de notre histoire que nous dépassons les 140 000 personnes sur site. Il s’agit de notre maximum, et nous l’avons atteint quasiment toute la semaine. Le court central était complet de dimanche à dimanche, le court des Princes du lundi au jeudi et les annexes ont aussi connu un record avec 17 000 personnes. Nous avons vendu 1 000 packs Hospitalité de plus qu’en 2022, qui était déjà un bon cru. » Des spectateurs essentiellement français et italiens, même si des Américains et des Australiens sont venus profiter du soleil de la Riviera.
En 2023, le RMCM a surfé sur des matches très disputés pour se faire une place de choix sur les réseaux sociaux, cumulant 167,1 millions de vues sur ses différents supports, soit une hausse de l’ordre de 272,2 % ! La production télévisuelle n’est pas en reste avec 38,4 millions de téléspectateurs dans le monde. L’utilisation d’un drone pour prendre de la hauteur et proposer des images de la Principauté à couper le souffle a semble-t-il porté ses fruits. Mais le plus vieux tournoi du monde sur terre battue en veut encore plus. Et pour cela, il a plusieurs arguments. L’un d’entre eux repose sur un homme…
Nadal veut venir, mais…
C’est l’information capitale de ce point presse : Rafael Nadal, le recordman de titres du RMCM (11), veut s’inviter dans la danse monégasque. « Je le connais depuis qu’il a 15 ans. Ce qui ressort de mes discussions avec son entourage, c’est qu’il souhaite jouer à Monte-Carlo, assure David Massay. Cette année, il veut disputer chaque tournoi cher à son coeur. » Mais l’Espagnol, 652e à l’ATP après une saison gâchée par les blessures, n’entend pas abuser de son aura et de sa légende pour demander une invitation. « S’il vient, ce sera grâce à son classement protégé, confirme le directeur du tournoi. Il ne veut pas prendre la place de quelqu’un avec une wild card. Dans le cas échéant, nous la lui donnerons. »
Reste que le taureau de Manacor sort d’une année blanche et que ses sorties sur les courts sont escortées d’un lot de questions sur sa condition physique. Nadal est revenu pour le tournoi de Brisbane fin décembre avant de déclarer aussitôt forfait pour l’Open d’Australie. Avant d’éventuellement glisser sur la terre battue de Roquebrune-Cap-Martin, il devrait participer au Masters 1000 d’Indian Wells : « On verra s’il est en forme. On croise les doigts pour cela. Etant quelqu’un de traditionnel, il est très attaché à notre tournoi et a envie d’ajouter son nom une 12e fois au palmarès du simple. »
Novak Djokovic, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner – le vainqueur de l’Open d’Australie et du tournoi de Rotterdam devrait aimanter le public transalpin – sont attendus, comme le tenant du titre Rublev, Daniil Medvedev ou encore Stefanos Tsitsipas. Autant de potentiels champions. « Tous les joueurs peuvent gagner ici. Comme il s’agit du premier tournoi de l’année sur terre battue, les meilleurs se cherchent encore et tâtonnent, et les outsiders en profitent. »
Des nouveautés pour 2024
« Les réservations sont en hausse de 30% à la même époque par rapport à l’année dernière », a d’emblée annoncé David Massey, qui recommande d’ailleurs l’utilisation des trains. Cela représente déjà près de 130 000 billets vendus. Et le directeur du tournoi de rassurer ceux qui n’ont pas encore réservé leur place : comme en 2023, des tickets seront quotidiennement mis en vente aux guichets durant le tournoi.
Si les panneaux LED continueront d’élire domicile autour du terrain, le Court Central s’est lui offert un petit lifting. Vingt-six nouvelles loges ont été installées dans la tribune Mer, laquelle a été légèrement inclinée pour gagner en visibilité. « De l’ordre de deux mètres, précise Massay. Le spectateur verra mieux les parties et nous avons bon espoir, aussi, d’améliorer la diffusion télé. » A noter également la nouvelle zone de restauration, le Break Point, à l’entrée 4 et l’introduction d’un service de Click and Collect sur le site pour être servi en tribune.
Côté médias, le contrat avec Eurosport a été prolongé pour trois nouvelles années. La chaîne du groupe Warner Bros. Discovery diffusera tous les matches. Les téléspectateurs français pourront également se délecter d’une rencontre par jour sur le site de FranceTV ainsi que de la finale, vraisemblablement diffusée en direct sur France 4.
Enfin, l’association entre le RMCM et GEMLUC reste plus que jamais d’actualité. Chaque point gagnant de l’édition 2024 déclenchera un don en faveur de l’organisation caritative de lutte contre le cancer afin de financer des tests génétiques.
JB