Ecarté par l’AS Monaco Basket lors des phases finales de Betclic Elite pour raisons disciplinaires, le meneur américain Mike James a été réintégré à l’effectif de la Roca Team ce lundi. Pour le club du Rocher, l’affaire est désormais close.
La Roca Team siffle l’arrêt des spéculations autour de Mike James. Ce lundi, l’AS Monaco Basket a officiellement annoncé la réintégration complète de son meneur américain au sein de son effectif, mettant ainsi fin à plusieurs semaines de rumeurs et d’incertitudes. Le club a publié un communiqué détaillé afin de clarifier la situation, sous-entendant que le meilleur marqueur de l’Euroligue, sous contrat jusqu’en 2027, participera bien à la saison 2025-26 sous les couleurs monégasques une fois le feu vert médical obtenu.
L’affaire remonte au Final Four de l’Euroligue et la finale perdue contre Fenerbahçe (70-81), où Mike James a contracté une légère blessure à l’avant-bras. Peu après, un incident extra-sportif a conduit à son retrait temporaire des activités de l’équipe, le privant des playoffs de Betclic Elite et d’un nouveau revers en finale contre le Paris Basketball. Dans son communiqué, la Roca Team a expliqué que cette situation délicate avait nécessité une enquête interne, du temps et de la discrétion, tout en déplorant les rumeurs infondées qui ont circulé durant cette période. Après investigation, Monaco a confirmé que l’Américain avait été « involontairement impliqué » dans cet incident en tentant de protéger d’autres personnes. Le club insiste sur le fait que l’affaire est désormais close et que toutes les parties se concentrent sur la suite de leur collaboration.
Malgré son absence lors des playoffs – il a été filmé en train de s’entraîner à New York avec son ami Kevin Durant -, l’AS Monaco Basket a salué l’état d’esprit de Mike James : « Son engagement envers le club n’a pas changé. (…) La loyauté, la confiance et l’ambition partagée continuent de définir le projet. Mike James a toujours reflété ces valeurs et reste un maillot essentiel de la vision à long terme de l’équipe. » Le président Aleksej Fedoricsev a exprimé son impatience de voir le joueur revenir « en bonne santé, concentré et plus déterminé que jamais », avec pour objectif de poursuivre la quête du sacre européen et de rebondir après une saison blanche de titres.