Auto Moto
Retour
Andrea Manni sur le podium.Andrea Manni sur le podium.

Auto Moto

KARTING – Une histoire de famille : Andrea Manni décroche son premier podium avec Prema Racing

Cousin de Charles Leclerc, le jeune Monégasque Andrea Manni, qui fêtera ses 13 ans le 15 décembre prochain, a signé son premier podium en karting avec sa nouvelle équipe Prema Racing SRL dans la catégorie OK Junior (OKJ).

Quand on grandit dans une telle famille, on se lance forcément dans le sport automobile. Andrea Manni, Monégasque né le 15 décembre 2012, est le cousin de Charles et Arthur Leclerc. À l’âge de 4 ans, il découvre le karting sur la piste de Brignoles, chère à la famille Leclerc. Le jeune Andrea monte dans un tandem avec Charles et tombe amoureux de la vitesse.

Comme tout pilote de karting, il débute dans les championnats nationaux avant de se lancer sur la scène européenne. Espagne, Belgique, Italie, Slovaquie, Suède, Grande-Bretagne, Portugal… Au sein de l’équipe Forza Racing, il sillonne les circuits européens et décroche son premier podium continental en 2024, alors qu’il n’a que 11 ans.

En 2025, il poursuit son parcours en catégorie OK Junior dans la série WSK et participe à ses trois championnats : le Super Master Series, l’Euro Series et le Final Cup. Toujours avec Forza Racing, il obtient des résultats mitigés avant de franchir un cap en rejoignant récemment Prema Racing SRL, la structure karting de la prestigieuse équipe italienne.

Des débuts réussis avec Prema

Et sa première course en rouge laisse présager de belles choses. Ce dimanche 26 octobre, Andrea Manni est monté sur son premier podium avec Prema au terme de la manche inaugurale du WSK Final Cup 2025, sur le tracé de Franciacorta (Italie). Douzième sur la grille de départ de la finale, il effectue la plus belle remontée du top 10 pour se classer à la 3e position. « La course était vraiment excitante, l’une des plus fun de ma carrière ! », a lancé le licencié de l’Automobile Club de Monaco sur le podium au micro de TKART (voir ci-dessous). « C’est ma première course avec Prema, et maintenant je vais travailler dur pour battre mes coéquipiers ! »

Au classement général, le jeune Monégasque pointe à la 4e place après cette première manche du mini-championnat qui en comporte trois. Les rendez-vous sont pris sur les pistes de Cremona et South Garda pour, éventuellement, suivre les traces de son cousin Charles Leclerc, (seulement) deuxième de la catégorie en 2011.

Victor Andrès

Publié le 26 Oct. 14:21

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.