Valentin Vacherot s’est logiquement incliné en deux sets face à Félix Auger-Aliassime (2-6, 2-6) en quarts de finale du Rolex Paris Masters.
Il fallait bien que le conte de fée se termine, et c’est Félix Auger-Aliassime (10e mondial) qui y a mis un terme. Loin du niveau auquel il nous avait habitué ces dernières semaines, le vainqueur du Masters 1000 de Shanghai est tombé cet après-midi sur meilleur que lui. Sans solution face au Canadien, Valentin Vacherot a commis de nombreuses fautes directes tout au long de la rencontre. Agacé, il a perdu le fil de ce duel dès le premier set.
Le premier jeu, d’une durée de 12 minutes, semblait pourtant annoncer un match qui allait durer. Mais FAA, qui breake d’entrée le Monégasque, va ensuite dérouler et dominer le 40e mondial. Vacherot n’y est pas, Auger-Aliassime n’en demande pas tant et applique un jeu chirurgical.
Rebelote dans le deuxième set, où rien ne réussit à Valentin Vacherot. Il craque, extériorise son énervement et ne reviendra plus dans le match. Alors que FAA sert pour le match, le Monégasque a deux occasions de breaker pour entretenir un infime espoir. Il n’en sera rien : Félix Auger-Aliassime recolle et convertit sa première balle de match.
Malgré cette défaite en 1 heure et 17 minutes de jeu (6-2, 6-2), Valentin Vacherot a une nouvelle fois surpris à Paris. Lundi, il atteindra la 30e place du classement ATP. Une position qui lui permet de prétendre au statut de tête de série à l’Open d’Australie 2026 (12 janvier au 1er février).
Victor Andrès






























