En présence du prince Albert II, l’arbitre international français de water-polo (licencié à l’AS Monaco) a sifflé lundi soir le match Croatie-USA (hommes), juste après la cérémonie des trois coups frappés au sol par son épouse Céline.
Arbitre international de water-polo, le Français Sébastien Dervieux (licencié à l’AS Monaco) vit à Paris sa deuxième expérience olympique. Il y a trois ans, à Tokyo, il avait notamment sifflé la finale féminine. Après plusieurs matchs depuis le début des Jeux, Sébastien Dervieux était à nouveau sur le pont pour Croatie-Usa (hommes), à La Défense Arena, lundi soir. Une rencontre disputée devant près de 15000 personnes et remportée par les Américains (14-11), à laquelle assistaient le prince Albert II, la princesse Alexandra de Hanovre et son compagnon Ben-Sylvester Strautmann.
L’émotion était d’autant plus forte pour Sébastien Dervieux que son épouse Céline, bénévole pour ces Jeux (elle est présente sur le site du water-polo), a eu le privilège de frapper les trois coups au sol. Cette cérémonie – prévue avant chaque session de chaque discipline – est vouée à créer un lien fort entre les spectateurs et les athlètes. Outre le symbole théâtral, ces trois coups veulent rappeler que chaque épreuve est une performance unique qui mérite l’attention et le respect du public. « Je n’étais pas au courant, je l’ai découvert sur le moment. Entendre le nom de mon épouse m’a donné des frissons. Il a fallu se reconcentrer immédiatement sur le match », confiait Sébastien Dervieux.
Avec le concours de Stéphan Maggi / Comité Olympique Monégasque