A l’instar des 205 autres délégations, les sportifs et l’encadrement « rouge et blanc » vivent une expérience unique dans cette petite ville de 14500 personnes, véritable creuset des Jeux.
C’est une petite ville qui est sortie de terre au nord de Paris/ Grand de 54 hectares, le Village olympique a été construit sur trois communes de Seine-Saint-Denis : Saint-Denis où se trouvent la plupart des équipements et bâtiments, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis. La délégation de Monaco est proche de l’équipe de France. « Nous occupons un bâtiment [82 en tout] avec Andorre, l’Angola et le Sénégal. La cohabitation se passe très bien », souligne Mathias Raymond, chef de mission. « Nous disposons de quatre appartements : un dédié à l’administration et au médical. Pour le reste, la répartition a été faite par sexe et par groupe (athlètes et entraîneurs). »
Le comité d’organisation a réitéré le choix fait à Tokyo par les Japonais de lits en carton dans les chambres de 12m2. « On dort bien, c’est confortable », assurent les athlètes de la Principauté. 16000 matelas (quatre densités de mousse différentes) sont mis à disposition. A la suite des compétitions, ils seront donnés à plusieurs bénéficiaires (associations notamment). 345000 pièces de mobilier ont été nécessaires pour décorer les2800 appartements : poufs en toile de parachute, tables fabriquées à partir de 90 % de volants de badminton ou encore chaises et canapés en barrière Vauban et sièges en carton avec une seconde vie assurée : réemploi, don aux associations ou recyclage pour les éléments endommagés.
Plus qu’un hébergement
Partie si emblématique de l’expérience des Jeux qu’il est désormais impossible d’imaginer une olympiade sans lui, le Village olympique est l’endroit où les athlètes de tous les pays peuvent se rassembler, loin des projecteurs. C’est ici que naissent des rencontres et des amitiés qui peuvent durer toute une vie. Les Monégasques partagent leur repas dans le restaurant principal (3200 places assises) qui sert 40000 couverts par jour (cuisine française, asiatique, africaine…). « On mange très bien, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. »
Le Village compte 200 fontaines à boisson afin de contribuer é l’objectif de réduction par deux du plastique à usage unique dans la restauration (le restaurant est sans bouteille plastique). Les Monégasques peuvent bénéficier des 100 appareils de musculation disponibles dans le Centre de Fitness, ouvert 24h/24h, avec 350 équipements sportifs, sur plus de 3000m2. La délégation monégasque peut utiliser – gratuitement – l’une des 12 laveries (600 machines à laver de 9kg, 60000 lavages durant les Jeux) En cas de problème, pas de souci avec la polyclinique de 3500m2 (pharmacie, salle de prélèvements sanguins, urgences, kinésithérapie, podologie, dermatologie, gynécologie, cardiologie, ophtalmologie, dentaire et 18 bains froids de récupération).
Créer un impact durable aux retombées positives
Avec ses 9000 arbres et arbustes plantés, le Village est prévu pour s’adapter aux conditions climatiques de 2050 avec 6 hectares d’espaces verts, de la végétalisation (rues, balcons, toitures), de la récupération et du traitement des eaux usées pour l’irrigation, des planchers rafraichissants ou du triple vitrage. Tout a été pensé pour un meilleur confort thermique et garantir une température au moins 6°C en dessous de la température extérieure pour les athlètes et les futurs 6000 habitants (2000 familles et 800 étudiants) qui l’intégreront dans un an.
Espace moderne prenant en compte l’accessibilité et l’impact environnemental, le Village olympique, véritable creuset des Jeux, est désormais construit en ayant en tête sa reconversion. Créer un impact durable aux retombées positives : de quoi ne pas laisser insensible le prince Albert II, président de la Commission durabilité et héritage du Comité international olympique.
Avec le concours de Stéphan Maggi / Comité Olympique Monégasque