Le 13 octobre dernier, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a organisé une conférence sur le thème des commotions cérébrales, en présence de bon nombre de représentants d’entités sportives de la Principauté.
Plutôt habituée aux actions destinées aux enfants, au travers de projets comme les Water Safety Day ou à vocation caritative avec son traditionnel Water Bike Challenge, la Fondation Princesse Charlène a innové en octobre dernier en proposant aux représentants des entités sportives monégasques – clubs, fédérations, associations – et aux institutions médicales une conférence sur le thème de la pratique du sport et des commotions cérébrales.
Un thème cher à la Fondation Princesse Charlène de par ses liens avec le rugby, l’une des premières disciplines à mettre en avant les problèmes des athlètes liés à ces traumatismes crâniens. L’international franco-canadien Jamie Cudmore, parrain de la 9e édition du Tournoi Sainte-Dévote, avait d’ailleurs organisé à cette occasion un atelier de sensibilisation sur la question. « C’est à travers ce sport que la Fondation a touché pour la première fois ce sujet », confirme Pascal Granero, son directeur général.
Notons que l’institution monégasque soutient d’ailleurs, depuis quelques années, des initiatives liées à ce thème, notamment avec l’association britannique Love of the Game qui finance la recherche et le développement de solutions pour aider à la prévention, au diagnostic et au traitement des commotions et des problèmes connexes.
Un rendez-vous pour Monaco
C’est en discutant avec les médecins que la Fondation a eu l’idée de cet événement, qui s’inscrit dans la parfaite lignée de son programme « Sport et Éducation ». « Nous avons constaté que les commotions étaient un sujet qui ne concernait pas seulement le sport professionnel mais tout le monde, à tous les niveaux. Il nous a donc paru intéressant de mélanger à la fois les médecins et le milieu sportif pour essayer de comprendre et d’appliquer au mieux les recommandations du moment. N’oublions pas que c’est un sujet qui évolue puisque les connaissances en la matière progressent aussi. On ne connaît pas tout des commotions cérébrales », analyse Pascal Granero. « On a la chance à Monaco d’avoir pratiquement toutes les disciplines. C’est une terre fertile pour les différents sports, toute sa population en pratique. Nous avons voulu jouer le rôle de facilitateur pour réunir tout ce monde et évoquer ce sujet. »
Au programme de cette matinée de conférence, des interventions de spécialistes venus du CHPG, comme le neurologue Nicolas Capet ou le chef de service des urgences Yann-Erick Claessens. Le docteur Renaud David, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Nice et expert auprès de la Fédération Française de Football, de la Ligue Nationale de Rugby et de la Fédération de Sports de Combat et Arts Martiaux, mais également le professeur Pierre Frémont, spécialiste canadien reconnu dans le monde pour son expertise du traitement des commotions dans le milieu du sport professionnel et amateur, étaient également de la partie pour exposer leurs travaux. Après les présentations, la cinquantaine de participants ont pu échanger sur les pratiques de leur club, à l’image de Thomas Riqué, président de l’AS Monaco Rugby, mais également médecin au service des urgences du CHPG. Une matinée bien instructive.