Du 26 au 28 octobre dernier, le Monte-Carlo Country Club a accueilli, pour la deuxième année consécutive, les Tennis Europe Junior Masters. Un tournoi qui réunit les jeunes espoirs du tennis de demain.
Après une première réussie l’an dernier, les jeunes espoirs du tennis mondial ont fait leur retour sur l’ocre monégasque en octobre, à l’occasion du Tennis Europe Junior Masters. Organisée par la Fédération monégasque de tennis, cette compétition majeure, qui a vu défiler les stars de la discipline comme Rafael Nadal ou Kim Clijsters, et plus récemment Alexander Zverev et Belinda Bencic, semble donc avoir trouvé son point de chute au Monte Carlo Country Club.
« C’est un cadre incroyable, le club est formidable », confirme le Norvégien Nicolai Budkov Kjaer. Sur les courts foulés à chaque printemps par leurs illustres aînés, huit joueurs et joueuses de moins de 14 et de moins de 16 ans – les six meilleurs des classements européens ainsi que les finalistes des championnats juniors continentaux – se sont ainsi affrontés.
Des Bulgares, des Croates, des Allemands, des Scandinaves… Au total, ils étaient donc 32 venus de 18 pays. Au milieu de ce plateau international, on retrouvait également, pour la toute première fois, un représentant de la Principauté, Lenny Petit, engagé dans la catégorie des moins de 14 ans. Entraîné par Guillaume Couillard, le jeune tennisman s’est illustré en décrochant « de justesse” son fameux sésame pour cette compétition de prestige, après une saison notamment marquée par une blessure et le covid.
S’il a été éliminé dès son premier match (6-7, 6-1, 6-2), la motivation reste intacte pour ce jeune espoir, bien conscient du chemin qui reste à parcourir. « Je vais tout faire pour continuer à progresser et atteindre mon meilleur niveau dans l’avenir. » Lenny Petit espère d’ailleurs pouvoir, un jour, à son tour, marcher sur les traces de ses prédécesseurs. « Il faut que je progresse, la route est longue. Mais c’est mon rêve de pouvoir jouer ici et, peut-être, de gagner ce tournoi ».
Un point de vue partagé par son aîné, Nicolai Budkov Kjaer, qui a remporté le tournoi dans la catégorie des moins de 16 ans, face au Suédois William R. Vinciguerra (6-4, 6-2). « Il nous reste du chemin à parcourir avant d’être aussi bon sur les courts. J’espère pouvoir jouer ici, sur le terrain des seniors. » Attendons donc encore quelques années avant de voir si on les retrouve, lui, Lenny ou les autres vainqueurs du tournoi, la Tchèque Alena Kovackova (-16 ans), la Russe Ksenia Efremova (-14 ans) ou encore l’Allemand Diego Dedura-Palomero (-14 ans), au Rolex Monte-Carlo Masters. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !