Trois joueurs de la section water-polo de l’AS Monaco Natation participeront au tournoi de qualification pour les championnats d’Europe jeunes du 16 au 19 mars. Dario Danovsky rejoint la sélection de la Bulgarie, Camille Dervieux et Luca Barnat, l’équipe de France.
C’est une juste récompense pour leur très bon début de saison avec les poloïstes U17 de l’AS Monaco. Le Bulgare Dario Danovsky et les Français Camille Dervieux et Luca Barnat iront représenter leur pays à Maribor, en Slovénie, du 16 au 19 mars.
Objectif : se qualifier pour les championnats d’Europe, qui auront lieu en Turquie, en août. Une nouvelle étape dans leur progression. Champions de France U15, ils vont maintenant sauter dans le grand bain.
« C’est la continuité d’un travail de trois ou quatre ans déjà, qui leur permet de figurer dans les 15 sélectionnés en équipe nationale. C’est une récompense personnelle, mais aussi collective », se réjouit leur entraîneur Manuel Laversanne.
Une satisfaction partagée
Voilà ce qui arrive dans un club qui travaille bien. La section de water-polo obtient encore des résultats épatants, dans la lignée d’une saison dernière autant exceptionnelle qu’inespérée. L’équipe U15 avait remporté le championnat de France Excellence pour sa première participation.
Pour continuer à performer dans les bassins des U17 cette année, il fallait nécessairement passer un cap. « Je dirais que nous avons progressé sur l’esprit collectif. Physiquement aussi, nous sommes mieux préparés depuis que nous avons ajouté trois entraînements par semaine, le matin », explique l’entraîneur.
Cette saison, en U17 donc, leur bilan est de 8 victoires en 10 matchs, dont un succès contre le Cercle des Nageurs de Marseille (9-8). Pour la deuxième fois, les poloïstes du Rocher sont de sérieux prétendants à la qualification pour le dernier carré. Et à la victoire finale ? Pourquoi pas.
De nouveaux horizons pour le club
Dario, Camille et Luca sont des pionniers pour le club. L’AS Monaco Natation a donné plusieurs internationaux, mais jamais en water-polo. Dans cette discipline, seules les équipes régionales ont fait appel aux joueurs de l’ASMN jusqu’ici.
De quoi donner de l’espoir et motiver encore plus leurs coéquipiers. Le capitaine Louis Lanteri-Minet, remarquable encore cette saison, est Monégasque et n’a pas la possibilité d’être appelé pour son pays. Mais d’autres pourraient y prétendre. Si leurs adversaires continuent de boire la tasse, il n’est pas interdit de rêver.