En lice pour le maintien au sein du Groupe II de Coupe Davis, l’équipe de la Fédération monégasque de tennis s’est imposée ce week-end à Asunción, au Paraguay. Une victoire 3 à 1 qui lui permet de rêver à nouveau du Group I.
En septembre dernier Monaco voyait s’envoler son rêve d’accession au Groupe I Mondial de Coupe Davis, à domicile, face à l’Equateur (1-3). C’est donc avec l’esprit de revanche et l’envie d’en découdre que les hommes de Guillaume Couillard se sont envolés la semaine dernière pour les playoffs du groupe, face au Paraguay. Avec pour objectif, assurer leur maintien dans le World Group II en évitant une défaite synonyme de relégation à l’échelon inférieur.
Malgré des conditions difficiles, avec des températures frôlant parfois les 40°C, les joueurs de la délégation rouge et blanche ont su dominer les locaux. Et ce, malgré une entame en demi-teinte, le Paraguayen Daniel Vallejo (6-2, 6-4) s’adjugeant le premier simple face à Benjamin Balleret, 41 ans, qui remplaçait au pied levé Lucas Catarina, jugé trop juste pour jouer après son retour de convalescence. Mais Monaco a su rebondir grâce à Valentin Vacherot, actuellement 171e mondial au classement ATP, qui s’est imposé (6-2, 6-1) face à Martin Antonio Vergara del Puerto.
Valentin Vacherot scelle la victoire
La deuxième journée a vu les Monégasques confirmer leur statut de favoris. Premiers en lice, Hugo Nys et Romain Arneodo ont ainsi fait le break et dominé la paire paraguayenne Vallejo-Vergara del Puerto (7-6, 6-4). Le coup de grâce sera ensuite porté par le grand Vacherot qui n’a rien lâché pour s’imposer face à ce même Vallejo (6-7,6-4,6-4).
Avec cette victoire 3 à 1, la Principauté peut à nouveau rêver à cette montée en World Group I qui lui a échappée l’an dernier. Mais pour ce faire, elle devra d’abord passer par les matches de barrage d’accession, qui devrait se dérouler en septembre prochain.
Anouck Muller