Football
Retour
L'AS Monaco Football Féminin a réussi une brillante saison.L’AS Monaco Football Féminin a réussi une brillante saison.

Football

En reconstruction, l’AS Monaco Football Féminin est sur la bonne voie

Malgré le départ des actionnaires américains la saison dernière, l’AS Monaco Football Féminin est parvenue à jouer les premiers rôles cette saison avec un budget drastiquement diminué.

Les résultats des joueuses monégasques cette saison ont été remarquables, avec une demi-finale de Coupe Méditerranée, une finale de Coupe P. Marenco et une place en barrage pour la montée en D3. Après le départ de l’actionnaire américain Peak6 en milieu de saison dernière, l’AS Monaco Football Féminin (ASM FF) s’est engagée dans une réorganisation visant à stabiliser le club et à le revitaliser avec un nouvel effectif.

Au-delà des plans stratégiques et des projets sportifs, le véritable talent, lui, émerge sur le terrain sans artifice. Les joueuses monégasques ont brillé de ce talent en décrochant une impressionnante deuxième place en Régionale 1 (quatrième division française), couronnant une saison de 18 victoires et seulement une défaite en 24 matchs. Thomas Martini, directeur sportif du club, exprime sa « grande fierté par rapport aux joueuses et au staff ».

Cette saison des seniors de l’ASM FF a été marquée non seulement par une remarquable continuité en championnat, mais également par des parcours exceptionnels dans les coupes. Malgré « une année de reconstruction », elles ont atteint les demi-finales de la coupe Méditerranée et la finale de la coupe P. Marenco que les Monégasques disputeront contre Mougins. « La cerise sur le gâteau » se réjouit Thomas Martini. 

 Le beau parcours de l’ASM FF touchera à sa fin en juin avec les barrages aller-retour pour la montée en D3. « C’est très important pour les joueuses de marquer une saison comme ça », indique le directeur sportif, qui fait référence à une potentielle montée qui « donnera pas mal de directions pour la suite ». De belles perspectives d’avenir pour le club monégasque après une saison dernière mouvementée.

« Le club n’a jamais cessé d’être ambitieux »

Exemple de persévérance, l’ASM FF a maintenu ses ambitions intactes en dépit des obstacles rencontrés. Son budget considérablement réduit n’a pas été un frein, le club n’ayant pas fléchi dans sa quête d’excellence. Cette nouvelle saison a également marqué un tournant puisque les joueuses devaient concilier leurs engagements sportifs avec d’autres obligations professionnelles. Une initiative couronnée de succès, qui pourrait être reconduite en cas de promotion l’an prochain, comme le souligne Thomas Martini.

Cependant, la belle dynamique de l’équipe première a été tempérée par les problèmes logistiques, en particulier en ce qui concerne les infrastructures. L’ASM FF a dû jongler avec pas moins de six terrains différents cette saison, faute de pouvoir bénéficier d’une infrastructure unique. Les entraînements se déroulaient sur un terrain non homologué, rendant impossible la tenue des matchs à domicile le week-end.

Malgré « une adaptation au quotidien et une organisation tout sauf simple », les bons résultats de l’AS Monaco Football Fémini témoignent de la détermination et de l’engagement sans faille du staff et des joueuses. Thomas Martini espère néanmoins un changement de situation afin de « récompenser tous les licenciées et les bénévoles » pour leur travail de fond. Et pour accompagner un club qui se relève plus vite que prévu.

Matis Baque

Les dates clés

Finale de la coupe P. Marenco : date et adversaire à définir.

Barrages : Match aller le dimanche 2 juin (lieu et adversaire à confirmer), match retour le dimanche 9 juin au Stade du Prince Héréditaire Jacques à Beausoleil à 15 h.

Publié le 14 Mai. 13:50