Nautisme
Retour
Lisa Caussin-Battaglia est rentrée des Etats-Unis avec le sentiment du devoir accompli.Lisa Caussin-Battaglia est rentrée des Etats-Unis avec le sentiment du devoir accompli.

Nautisme

JET A BRAS – Lisa Caussin-Battaglia accumule les podiums

Lisa Caussin-Battaglia, pilote monégasque de jet à bras, a ramassé deux titres de vice-championne des World Finals aux Etats-Unis, début octobre.

« Ça fait du bien ! » Lisa Caussin-Battaglia est rentrée avec le sourire d’un séjour de huit jours aux Etats-Unis où elle a participé à la troisième épreuve des World Series IJSBA. Après la Pologne et la France (Vichy), la pilote monégasque s’est illustrée sur le Lac Havasu, haut-lieu mondial de la discipline. Elle a décroché deux titres de vice-championne des World Finals dans les catégories Amateur Women Ski Stock et Pro-Am Women Ski Stock.

Le périple avait commencé par une fausse note. Son jet de compétition étant en réparation, Lisa Caussin-Battaglia s’est présentée en Arizona avec sa machine d’entraînement. Sauf que cette dernière a enchaîné les problèmes mécaniques avant même les premières courses : dislocation de la pompe à essence, roulement de turbine… « Avec mon entraîneur Michel Torre, ça nous a pris du temps de tout réparer », souffle la pilote, qui n’a pu se préparer dans les meilleures dispositions.

Après les frustrations, le soulagement

Elle s’est quand même qualifiée pour les deux manches les plus importantes en slalom (Novice Ski Stock) qu’elle a conclues à la 11e position. « Je sentais que le jet fonctionnait mal. Il avait des ratés en ligne droite. En fait, l’essence était trop pauvre pour la machine. Par chance, le plan d’eau était démonté, les vagues étaient dignes d’une course de Beach rowing sprint« , plaisante-t-elle. Une fois la cause de ses tourments identifiée, Lisa Caussin-Battaglia a été suivie et aidée par une légende du jet à bras, Nicolas Rius, 16 fois champion du monde : « Il m’a donné plein de conseils, ce qui a contribué à me détendre. »

Le lendemain, l’athlète a participé à l’Amateur Women Ski Stock. Elle était dans le coup jusqu’au bout mais, première ex-aequo après deux manches, elle a finalement cédé dans la dernière course : « Si on regarde la photo finish, je suis à 1 mètre de la vainqueur, tout au plus. La pilule a été difficile à avaler, mais on s’est bien battu. » Pour ne pas terminer sur une note amère, Lisa Caussin-Battaglia s’est également engagée à la dernière minute dans la catégorie Pro-Am Women Ski Stock. Une bonne idée puisqu’elle a également signé une deuxième place mondiale. « Mon aventure américaine s’est terminée positivement après de nombreuses frustrations. Je suis contente d’avoir obtenu ces deux podiums », conclut-elle.

La Monégasque s’envolera en novembre pour l’Indonésie et la deuxième épreuve de l’Aquabike World Championship UIM, « la grande finale », puis elle ira faire un tour du côté de Pataya (Thaïlande) en décembre pour conclure également les World Series.

Jérémie Bernigole

Publié le 18 Oct. 09:16