Combat
Retour
Le Japon a remporté le 28e Tournoi international de judo de Monaco par équipe - Trophée Gérard-Bertrand.Le Japon a remporté le 28e Tournoi international de judo de Monaco par équipe – Trophée Gérard-Bertrand.

Combat

JUDO – Trophée Gérard-Bertrand : le Japon fait coup double

JUDO – Le Japon a conservé son Trophée Gérard-Bertrand en battant Sainte-Geneviève en finale du tournoi international de judo de Monaco, dimanche.

Il fallait bel et bien compter sur eux. Vainqueurs l’an passé du Tournoi International de judo de Monaco, les Japonais ont fait coup double, dimanche à la salle Gaston-Médecin. Les judokas des Universités de Kokugakuin-Keio, menés par le Français Pierre Flamand, sont montés en puissance tout au long de la journée dans l’antre de l’AS Monaco Basket face à une centaine de concurrents.

Après une défaite contre Sainte-Geneviève (Oise) et une victoire étriquée contre Monaco en poules, ils ont enchaîné les succès. En finale, ils ont retrouvé leurs bourreaux français, qu’ils ont battu 4-3. « Nous étions venus avec cette ambition de conserver notre titre, précisait l’entraîneur du Japon. Pour nos judokas, c’est une expérience internationale unique, face à des adversaires au style bien différent. Nous avons dû puiser dans nos ressources pour donner le meilleur lors de la finale. »

La promesse Gnamien

Le parcours des Nippons aurait pu s’arrêter dès leur confrontation avec les Monégasques. Composée de quatre enfants du Judo Club de Monaco (Abdelsalem Khiri, Marc-Elie Gnamien, Nicolas Grinda et Louis Lallau – Marvin Gadeau a déclaré forfait pour blessure), l’escouade de la Principauté a fait douter les Japonais. Avec la manière, ils ont largement battu les Italiens (7-0) et sont également venus à bout de la sélection des Alpes-Maritimes (4-3). « Notre bilan est super, nous sommes passés de très peu à côté de l’exploit, se félicitait François Bick, entraîneur de cette équipe renforcée par trois judokas extérieurs au club. Disputer un tel tournoi est forcément bénéfique pour nos gars, ils acquièrent de l’expérience. Ils ont pu voir de très près le judo japonais, technique, pur. Ils se rendent compte que sur le kumikata (façon de poser les mains), c’est hyper précis et rigoureux. C’est très formateur. »

Le directeur du tournoi Marcel Pietri complétait : « L’édition 2023 est un très bon cru en dépit des joutes olympiques qui se rapprochent et polarisent l’attention des judokas les plus confirmés. Leur absence a permis à des équipes plus modestes de s’exprimer pleinement. Monaco a su tirer son épingle du jeu, même s’il manque la qualification pour les demi-finales. » A noter que Marc-Elie Gnamien a été le seul Monégasque à remporter ses quatre combats de la journée. Une performance pleine de promesse pour l’athlète âgé de 20 ans.

Jérémie Bernigole

Publié le 11 Déc. 09:49