Combat
Retour
Khalil El Hadri de la Fédération monégasque de boxe avant son combat en Libye.

Combat

BOXE – Carton plein pour la Fédération monégasque

Trois licenciés de la Fédération monégasque de boxe ont remporté leur combat lors d’un gala en Libye sous les yeux d’un certain Mike Tyson.

Après son titre de champion d’Europe Silver de l’EBU, conquis en décembre aux Mureaux, Khalil El Hadri (La Famille), licencié à la Fédération Monégasque de Boxe depuis ses débuts professionnels, vient de décrocher avec brio le titre de champion d’Afrique WBA des Super- Plumes (-59 kg), en battant le Tanzanien Oscar Duge, lors d’un gala mémorable à Benghazi en Libye.

Le Franco-Marocain a fait briller les couleurs de la Principauté dans une région du monde qui n’avait plus connu de boxe professionnelle depuis 50 ans, en 1974, lorsque Muhammed Ali, après son combat historique à Kinshasa contre George Forman, était venu disputer un combat d’exhibition.

Pour célébrer le retour du Noble Art en terre libyenne, les autorités avaient fait confiance à l’équipe de BAM Promotion des frères Hallab, en collaboration avec la Fédération Monégasque de Boxe, pour mettre en place ce gala unique en présence d’un invité d’exception. Comme un symbole, un demi-siècle après Muhammad Ali, c’est Mike Tyson qui était à l’honneur, présent en Libye pour cette soirée prestigieuse avec trois ceintures WBA Afrique en jeu.

Lors de cet événement qui restera dans les annales, le franco-marocain Bilel Jkitou, du Club Bam l’Héritage aux Mureaux et licencié également à la Fédération Monégasque de Boxe, a battu en 10 rounds le Tanzanien Pius Saimon Mpenda, s’emparant du WBA African Title dans la catégorie des poids moyens. Chez les mi-lourds, la FMB a, de nouveau brillé, lorsque Saad Fathi Saad (Bam l’Héritage) a battu l’Ivoirien Adama Kone en dix rounds, s’octroyant la ceinture WBA Gold African.

Plus de 4000 spectateurs ont assisté à ces combats de très haut niveau, très disputés dans une salle comble sous les yeux de « Iron Mike » aux côtés du maréchal Khalifa Haftar. Des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre ce spectacle de grande qualité, à l’extérieur, sur les écrans géants installés à cet effet, proches du complexe Suleiman-Al-Darrat de Benghazi, et des millions de personnes l’ont suivi à travers leurs écrans, en Libye et dans le reste du monde grâce aux chaines de télévision nationales et sur la première plateforme européenne de streaming dédiée aux sports de combats, l’entreprise monégasque TV Fight Nation.

En même temps que la Libye a renoué avec le monde pugilistique, la Fédération Monégasque de Boxe a une nouvelle fois montré lors de cet événement WBA Africa, l’excellence du travail réalisé en Principauté.

(Communiqué)

Publié le 18 Mar. 13:17