+ de sports
Retour
Quentin Antognelli aux Jeux olympiques de Paris 2024.Quentin Antognelli aux Jeux olympiques de Paris 2024.

+ de sports

JO Paris – Une journée dense pour les athlètes de la Principauté

Journée dense pour les Monégasques demain vendredi : aviron (finale D pour Quentin Antognelli), judo (+100kg) et athlétisme (100m) au programme. Le Français Téo Andant effectuera également son premier relais.r

« Je me sens bien. La préparation et les derniers entraînements se sont bien passés. J’ai réussi à récupérer depuis mon arrivée ici à Paris, il y a un peu plus d’une semaine », confiait hier Marvin Gadeau. Demain, le judoka monégasque (+100kg) sera en lice à partir de 10h00 à l’Arena Champ-de-Mars. Il affrontera le Cubain Andy Granda.

Le tirage au sort n’a pas été clément pour le représentant de la Principauté. Il sera opposé à un sacré client, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du champion du monde de 2022.  « Je ne l’ai jamais combattu dans une compétition officielle. Je l’ai déjà côtoyé en stage. Je sais à quoi m’attendre, c’est un gaucher très opportuniste. Il ne faudra pas faire d’erreurs. »

Marvin Gadeau a réalisé cet après-midi un dernier long travail vidéo avec Marcel Pietri, ainsi qu’avec Thierry Dibert, l’entraîneur qui le suit depuis six ans, afin de bien analyser son adversaire. Conscient que la tâche ne sera pas aisée, il veut positiver : « Je ne suis pas le favori, c’est certain. C’est une tête de série qui plus est. Je vais tout donner. Il faudra aller à la guerre ! Je vais donner le meilleur de moi-même. Je sais que c’est possible de gagner, je l’ai vu sur les premiers jours de compétition. Beaucoup de favoris sont tombés. Pourquoi ne pas créer une belle surprise ? »

« Rester concentrée sur moi-même »

Demain, à partir de 10h35, Marie-Charlotte Gastaud sera en piste su Stade de France. La sprinteuse « rouge et blanche » disputera les préliminaires du 100m (série 4). « J’ai hâte de courir ! », avouait-elle. Hier matin, elle a profité du créneau d’entraînement au Stade de France, pour effectuer sa dernière séance de test. « Au niveau physique, cette session m’a
permis d’en savoir plus et d’avoir aussi certaines sensa0ons par rapport au site. »

Même si le 100m n’est pas sa spécialité, Marie-Charlotte Gastaud aimerait battre son record personnel (12’’52). « Ce serait très bien, surtout ici. Je suis là pour profiter pleinement de l’événement, c’est un grand plaisir de courir dans cette enceinte et pour ces Jeux. Je vais donner tout ce que j’ai. » Elle veillera à ne pas se laisser griser par l’atmosphère si particulière des Jeux. « Il ne faut pas que je me laisse emporter par le stade. Je pense que ça va être énorme. Il faut vraiment que je reste concentrée sur moi-même et que je ne tienne pas compte de la foule. Les encouragements doivent me porter et être positifs au final, et pas une source de blocage. »

Toujours ce vendredi, en aviron (skiff), le rameur Quentin Antognelli effectuera sa dernière course, lors de la finale D (programmée à 10h18), avec en jeu un classement entre la 19e et 24e place.

Enfin, il ne faudra pas manquer l’entrée en lice de Téo Andant. Engagé sur deux relais (4x400m mixte et homme) avec l’équipe de France, le licencié de l’AS Monaco athlétisme s’élancera à 19h10 sur la piste du Stade de France.

 

Avec le concours de Stéphan Maggi / Comité olympique monégasque

Publié le 02 Août. 07:54