+ de sports
Retour
Les trophées reçus par Andant, Beaugrand et les athlètes de l'ASM.Les trophées reçus par Andant, Beaugrand et les athlètes de l’ASM.

+ de sports

TROPHEES ASM – Andant-Beaugrand, ticket gagnant

L’AS Monaco Omnisports a consacré Téo Andant et Cassandre Beaugrand sportifs de l’année 2023, le 22 novembre. Le clou d’une belle soirée qui a vu défiler de très nombreux athlètes de la Principauté.

Un instant solennel. Tantôt émouvant au moment d’observer une minute de silence en mémoire d’Alain Baccini. Tantôt réjouissant avec ces applaudissements nourris, soulevés par les innombrables passages sur la scène de l’Auditorium Rainier-III en ce 22 novembre.

L’immuable cérémonie de remise des trophées de l’AS Monaco Omnisports est « à l’image du club, simple et conviviale », résume la vice-présidente Jeannine Ughes : « C’est un bon moment de partage, d’amitié et d’enthousiasme qui fait partie de notre vie à l’ASM. »

« Un bon indicateur de la vitalité du pays »

Au crépuscule d’une saison 2023 jalonnée de succès pour le sport monégasque, particulièrement aux Jeux des petits Etats d’Europe (JPEE) à Malte, l’entité presque centenaire a célébré comme il se doit ses athlètes, entraîneurs et bénévoles. Pendant une heure, plus d’une centaine d’entre eux se sont présentés sur l’estrade pour recevoir leur récompense des mains de personnalités locales. Le fruit de leurs sacrifices et performances de l’année. « La pratique sportive est un indicateur de la vitalité d’une nation, a rappelé Jeannine Ughes en lisant le discours du président Louis Biancheri. A ce titre, les quelque 4 300 membres de notre association en sont une belle illustration. »

Comme chaque année, les trophées ont concerné la majorité des 23 sections sportives que compte l’ASM : trophées d’or pour le vainqueur de l’Open de Riga Sébastien Capolini (karaté do & taekwondo) et le champion du monde master en laser-run Denis Delusier (pentathlon) ; médailles du mérite pour l’équipe U13 féminine de volley-ball et quatre lutteurs ; multiples prix pour la natation sous toutes ses formes…

Andant-Beaugrand, duo flamboyant

Malheureusement, les deux champions de 2023 n’ont pu se joindre aux célébrations. Tenus par des obligations à l’étranger, Téo Andant et Cassandre Beaugrand ont réagi à distance à la décision de l’ASM de les ériger « sportifs de l’année », le spécialiste du 400 m pour la quatrième fois et la triathlète pour la troisième fois. En professionnels habitués des louanges, ils ont joué le jeu en réalisant une vidéo de remerciements.

Symbole de la place qu’il occupe dans l’histoire du club princier à seulement 24 ans, Andant est devenu l’athlète le plus plébiscité depuis l’introduction de cette distinction en 1993. Impossible ne faisant pas partie de son vocabulaire, un inédit cinquième sacre lui tend les bras en cas de grosse performance aux Jeux olympiques de Paris 2024, où le Mentonnais représente une chance de médaille pour le pays organisateur. En attendant, le champion national du 400 m et vice-champion du monde du relais 4 x 400 avec l’équipe de France contemple désormais Michel Arnoux (1993, 1994, 1995), Lisa Pou (2015, 2018, 2019) et, donc, Beaugrand (2014, 2016, 2023). 

Basée à Londres (Angleterre) pour les études, la triathlète de 26 ans a quitté le club de Poissy pour l’ASM en février dernier. Sa saison a été marquée par un titre mondial de triathlon Super Sprint à Hambourg (Allemagne) et une qualification pour les JO. « Je vais me surpasser pour faire briller Monaco en 2024 dans les compétitions individuelles et à Paris », a-t-elle promis en conclusion de son allocution.

Des historiques honorés

La décision de récompenser les deux meilleurs représentants de l’ASM dans le monde est logique, même si d’autres profils auraient pu postuler à la couronne nationale. C’est le cas notamment de Matteo Agrefilo qui, du haut de ses 17 ans, a participé à deux campagnes victorieuses en Championnat de France de water-polo avec Monaco (U15, N3), ainsi qu’à la prise du titre national U16 avec la sélection Ligue PACA.

La saison du meilleur artificier de sa catégorie d’âge (125 réalisations en ligue nationale) a été auréolée d’une sélection en équipe de France pour les Championnats d’Europe à Podgorica (Monténégro). Giulia Viacava aurait pu lui donner la réplique. La jeune nageuse italienne a rayonné aux JPEE en s’octroyant 7 médailles, l’hymne monégasque résonnant à 3 reprises pour elle à Malte. Agrefilo et Viacava ne sont que deux exemples parmi l’impressionnant vivier de l’ASM.

On l’a dit, les athlètes n’étaient pas les seuls héros de la soirée, les dirigeants ont également été encensés et Emmanuel Delorenzi ainsi que Sébastien Dervieux ont reçu l’insigne d’honneur pour leur contribution à l’athlétisme et au water-polo. Impliqué depuis 30 ans dans le milieu du handball, Jean-Christian Coquema s’est vu remettre l’insigne de Vermeil, comme Frédéric Choquard. Pour ce dernier, référence de l’athlétisme monégasque qu’il a servi comme athlète, entraîneur puis administrateur de la Fédération, cette distinction célèbre un demi-siècle d’investissement.

« Goût de l’effort, humilité, remise en question, respect de soi et d’autrui : ce sont ces idées et ces valeurs que nous souhaitons transmettre à travers nos dirigeants », a conclu la vice-présidente. Des célébrations dignes et mesurées, à l’image du club, qui prendront une tout autre dimension l’an prochain pour le centenaire de l’ASM. Alors, sportifs de la Principauté, tenez-vous prêts à faire briller le sport monégasque en 2024 !

Jérémie Bernigole

LE PALMARÈS 2023.

Trophée Or

Téo Andant (athlétisme) ; Marion et Gilles Montandon (danse sportive) ; Sébastien Capolini (karaté do & taekwondo) ; Giulia Viacava (natation course) ; Lisa Pou (natation eau libre) ; Coralie Briano (natation plongeon) ; Matteo Agrefilo (natation water-polo) ; Denis Delusier (pentathlon) ; Xiaoxin Yang (tennis de table) ; Cassandre Beaugrand (triathlon).

Trophée Argent

Jean Woloch (athlétisme) ; Emmanuelle Terrisse (haltérophilie) ; Ladislas Salczer (natation course) ; Théo Druenne (natation eau libre) ; Elena Dumont et Cyrielle Sirinic (natation artistique) ; Luca Barnat et Camille Dervieux (natation water-polo) ; Amanda Lowe (pentathlon) ; Ulrika Quist (tennis de table) ; William Mennesson (triathlon).

Trophée Bronze

Marie-Charlotte Gastaud (athlétisme) ; Eric Battaglia (haltérophilie) ; Ion Birnat (lutte gréco-romaine) ; Issei Kim (natation course) ; Martina Pregliasco (natation artistique) ; Maximilian Malyshev (natation water-polo) ; Morgane Leveque (pentathlon) ; Loubna Freih (triathlon).

Publié le 23 Nov. 15:12