Samedi 19 février dernier, le Trophée du Rocher célébrait sa 6e édition. Après une année d’absence, les danseurs de toute la France étaient de retour pour enflammer la piste de danse de l’Espace Léo Ferré.
« Cette année, tout le monde avait envie de danser ! », s’exclame Mirella Piano, présidente de l’AS Monaco Danse Sportive. Absent l’année précédente en raison de la crise sanitaire, le Trophée du Rocher était de retour pour le plus grand plaisir des adeptes de danses standard ou latines. « Malgré des restrictions un peu plus strictes à Monaco qu’en France, les compétiteurs et les juges étaient vraiment contents », indique Mirella Piano. Avec 150 personnes venues assister aux différentes finales le soir, la présidente a pu tirer des conclusions positives de cette édition de relance : « Je suis très satisfaite au vu des conditions difficiles. Il y avait comme prévu 86 couples présents pour la compétition et nous avons tout de même pu recevoir pas mal de public le soir malgré la jauge. Nous avons certes accueilli seulement un tiers de notre capacité habituelle, mais c’est un bon résultat. »
Une victoire monégasque en Open senior
Lors de cette sixième édition, l’école d’Ajaccio de Grégoire et Alizée Lyonnet faisait forcément partie des attractions. Au-delà du fait que ces deux danseurs soient populaires grâce à l’émission Danse avec les stars, Grégoire Lyonnet garde un lien particulier avec la Principauté. « Nous avons une attache avec Grégoire, il a donné des cours chez nous de 2012 à 2016. Il venait une fois tous les deux mois et grâce à lui nous avons eu des couples qui ont réalisé de très bons résultats par le passé », explique Mirella Piano.
Si les écoles d’Ajaccio ou encore de Colmar étaient les plus observées durant la compétition, la Principauté a tout même récolté de bon résultat grâce à Gilles et Marion Montandon, premier couple sur vingt-un en Open senior, mais aussi grâce à la prometteuse prestation de Joël Morocutti et Yolande Grosso, deuxièmes en catégorie Senior F (débutants).
À présent, Mirella Piano espère donner rendez-vous aux compétiteurs et au public pour une septième édition du Trophée du Rocher. Toutefois la présidente de l’AS Monaco Danse Sportive souhaite trouver des partenaires financiers pour des éditions futures, alors que le club a pris à sa charge la compétition cette année.
GILLES ROUSSET-FAVIER