Dimanche soir, l’AS Monaco disputera le Trophée des Champions au Paris Saint-Germain, vainqueur de dix des onze dernières éditions. Son entraîneur Adi Hütter s’est montré confiant en conférence de presse, ce samedi à Doha.
« Un match parfait. » A la veille du Trophée des Champions, Adi Hütter a ainsi résumé la performance que devra réaliser l’AS Monaco pour priver le Paris Saint-Germain d’un nouveau sacre et décrocher le premier titre du club princier depuis 2017. « C’est une finale contre le leader de Ligue 1, il y a donc beaucoup d’excitation. La séance d’aujourd’hui étant ouverte aux médias, nous ne travaillerons pas l’aspect tactique, mais nous nous sommes bien préparés à Monaco. Nous avons encore un dernier entraînement demain matin pour effectuer les derniers réglages, mais nous savons ce que nous avons à faire », a expliqué l’entraîneur autrichien en conférence de presse, samedi après-midi à Doha (Qatar).
En face, le PSG affiche douze succès dans la compétition, dont dix lors des onze dernières éditions. En 2021, Lille est parvenu à mettre à mal une hégémonie débutée en 2013. Ce dimanche, sur les coups de 19h30 (17h30 en France), le club de la capitale aura l’avantage du terrain et des coeurs, son propriétaire n’étant autre que le Qatar Sports Investments, une filiale du fonds souverain géré par l’Etat du Qatar.
Le 18 décembre, les Parisiens ont pris l’ascendant psychologique en remportant le choc au sommet de Ligue 1 au Stade Louis-II (4-2), au terme d’un match spectaculaire qui a forcément laissé un goût amer à Hütter et ses hommes : « Nous avons été un peu malchanceux de ne pas arracher le point du nul. Mais demain, c’est un autre match qui commence, et nous devons jouer un match parfait pour s’imposer contre le PSG. »
Avant de diriger ses joueurs pour la première fois sur la pelouse de l’atypique Stade 974 – entièrement composé de conteneurs -, le tacticien monégasque a livré quelques clés du match. Notamment la bataille au milieu de terrain qui « pourrait jouer un rôle décisif ». « Celui du PSG est l’un des meilleurs en Europe. Nous, nous avons une autre approche. Lorsque nous jouons un football intense, nous sommes capables de faire de très belles choses, que ce soit avec ou sans le ballon. Paris a de très grandes qualités, mais nous en avons aussi et nous sommes capables de l’emporter », a déclaré celui qui vient tout juste d’être prolongé de deux saisons par l’ASM : « Je suis très fier d’être l’entraîneur de cette équipe. Je remercie le président ainsi que le directeur général pour leur confiance. »
Pour Denis Zakaria, présent aux côtés de son entraîneur en conférence de presse, l’occasion est belle de remporter son premier titre en carrière. « Je ne pense pas seulement à moi, ce serait surtout beau de gagner le Trophée des Champions pour le club, a avoué le capitaine de l’ASM, habitué à la deuxième place avec Servette FC, les Young Boys et la Juventus. Il y a trois semaines, nous avons fait un match plutôt bon contre le PSG malgré quelques erreurs de concentration. On a eu le temps de bien analyser notre adversaire. On est totalement focus sur ce match, et on va essayer de faire mieux pour chiper le Trophée. »
J.B.