+ de sports
Retour

+ de sports

Top 4 des Brésiliens les plus mémorables de l’AS Monaco

Dans le prolongement de l’arrivée de Vanderson et l’interview exclusive qu’il nous a consacrée, Code Sport Monaco a dressé un Top 4 des Brésiliens passés par la Principauté. Jean Petit livre son avis sur ces joueurs qu’il a côtoyés.

 

Maicon, l’insouciance de la jeunesse

Arrivé à seulement 23 ans à l’AS Monaco, Maicon Douglas Sisena découvre le football européen dans une écurie finaliste de l’édition 2003/2004 de la Ligue des Champions. Initialement recruté pour évoluer au poste de latéral droit, le prodige de Cruzeiro grimpe rapidement d’un cran au poste de milieu droit dans la composition de Didier Deschamps avant d’être courtisé par les plus grandes écuries européennes et s’engager, deux saisons plus tard, pour l’Inter Milan où il remporte de nombreux trophées (quatre Serie A, une C1, une Coupe du monde des clubs…). Jean Petit raconte : “Notre cellule de recrutement l’avait repéré pour évoluer défenseur latéral. Il nous a rapidement surpris par sa lecture de jeu, sa vitesse et sa qualité de centre, il avait également cette manière de s’exposer vers l’avant qui nous a permis de jouer d’une autre façon. Maicon était très décontracté et n’avait peur de personne, il jouait au foot pour se faire plaisir.”

 

Sonny Anderson, le coéquipier modèle

Il est sans doute le Brésilien le plus marquant de l’AS Monaco. Arrivé en provenance de Marseille après la rétrogradation du club phocéen en Ligue 2, Sonny Anderson réalise un passage marquant sur le Rocher entre 1994 et 1997. Auteur de 67 buts sous le maillot à la diagonale, le natif de Goiatuba a particulièrement marqué Jean Petit grâce à son état d’esprit irréprochable : “Ce n’était pas simple de le faire venir de Marseille, le président Campora n’avait pas lâché le morceau pour le recruter. Sonny, c’était un buteur et un très bon passeur. Contrairement à l’image que l’on peut se faire des attaquants, parfois trop égoïstes, il était le coéquipier modèle. C’était un garçon facile à vivre avec un bel état d’esprit.”

 

Fabinho, le travailleur acharné

Vainqueur du championnat de France et demi-finaliste de la Ligue des Champions lors de la saison 2016/2017, Fabinho est devenu une référence pour les Brésiliens de l’AS Monaco. Auteur d’excellentes prestations dans les moments clés, comme en huitième de finale face à Manchester City en 2017, le milieu de terrain longiligne (1,88m) est une véritable source d’inspiration pour de nombreux jeunes. Jean Petit se souvient de Fabinho comme d’un joueur appliqué : “Au départ, ce n’était peut-être pas le plus talentueux mais c’était un grand travailleur. Il s’est accroché pour devenir un joueur de top niveau. En match, il avait cette capacité à s’appliquer tactiquement et techniquement pour aider son équipe en défense comme en attaque. Comme coéquipier, c’était assurément un bonheur.”

 

Nenê, l’artiste caractériel

Si beaucoup de passionnés se souviennent de Nenê pour ses années au Paris Saint-Germain, le milieu gauche s’est avant tout construit une réputation en Ligue 1 grâce à un passage très remarqué à l’AS Monaco. Recruté à la demande de Ricardo à l’été 2007 pour apporter créativité et tonus à l’attaque monégasque, l’ancien joueur du Celta Vigo avait une faculté unique pour faire rêver les supporters Rouge et Blanc avec son inoubliable patte gauche. Lorsque l’on évoque Nenê à Jean Petit, ce dernier garde en mémoire un vainqueur caractériel : « Nenê avait un sacré caractère, il était difficile à gérer mais, une fois sur le terrain, c’était un régal de le voir jouer. Il avait une main à la place du pied, il mettait le ballon où il voulait. Nenê était à la fois un battant et un gagnant. »

Gilles FAVIER-ROUSSET

Publié le 10 Avr. 14:34