L’Etoile de Monaco s’est qualifiée pour les demi-finales du Top 12 de gymnastique artistique après un dernier match nul à domicile, ce week-end, face à Franconville (24-24).
Le sentiment du devoir accompli. En tenant en échec Franconville (24-24) samedi dernier à l’Espace Saint-Antoine lors de la sixième et dernière journée du Top 12, les gymnastes de l’Etoile de Monaco ont terminé en tête de leur groupe. Un classement qui leur ouvre les portes des demi-finales. Pour intégrer le dernier carré de la première division française, les Monégasques devaient obtenir un minimum de 19 points.
Les deux formations étant toujours en course dans la qualification, la tension s’est fait ressentir jusqu’à la toute fin de leur confrontation. En effet, Monaco et Franconville sont toujours restés au contact et n’ont jamais réussi à remporter plus de deux duels de rang. Une égalité parfaite : 8-8 à l’issue du premier agrès (arçon), 16-16 après les sauts, et enfin 24-24 aux barres fixes. Pourtant, c’est bel et bien l’équipe de la Principauté qui est sortie gagnante de ces duels, avec un total de 100 points, soit 6 de plus que son adversaire du jour et Tremblay-en-France.
Médaillée de bronze dans la compétition ces deux dernières années, l’Etoile de Monaco retrouvera Antibes (116 pts) le 30 mars pour une place en finale (19 mai). L’autre demi-finale opposera Orléans et Vallauris.
Anouck Muller