+ de sports
Retour

+ de sports

Tokyo 2020 : Belle journée pour les Monégasques

La pongiste Xiaoxin Yang s’est facilement qualifiée pour le troisième tour. Contrat rempli aussi pour le judoka Cédric Bessi.

Elle se disait très motivée. Des paroles aux actes, Xiaoxin Yang (tennis de table) a confirmé devant S.A.S. le prince Albert II, fidèle soutien des athlètes monégasques à Tokyo. Il lui aura fallu exactement 34 minutes ce lundi pour remporter son match contre la Bulgare Trifonova. « Une adversaire que je ne connaissais pas mais qui ne m’a pas gênée. » Après avoir gagné la première manche (11-3), la pongiste monégasque cédait le gain de la deuxième (6-11). Une légère baisse de régime sans conséquence. Xiaoxin Yang était expéditive et ne laissait aucune chance à son adversaire (11-5, 11-4), terminant même la quatrième manche par un cinglant 11-0.

Demain mardi, la représentante de la Principauté sera opposée à la Chinoise Sun, numéro 2 mondiale. Un sacré défi. « Je ne l’ai jamais affrontée. Je vais préparer au mieux cette rencontre avec mon entraîneur Gang Xu. Compte tenu de l’enjeu de la compétition, la pression sera sans doute un peu plus sur ses épaules. A moi d’en profiter et de l’embêter. Je vais donner bien sûr le meilleur de moi-même. »

Cédric Bessi avec les honneurs

En disposant du Burkinabais Lucas Diallo, Cédric Bessi (judo, -73 kg) est entré lui aussi de la plus belle des manières dans la compétition, en présence du Souverain. Un premier combat olympique couronné d’un très beau ippon à la clef. « Je suis content car j’avais quand même la pression. C’est quelqu’un avec qui je m’entraîne, donc on sait tous les deux plus ou moins ce que l’on fait. J’ai réussi à l’attraper dans le temps, l’attaque dans l’attaque. » Passé ce tour, le Monégasque retrouvait sur le tatami du dojo de la capitale japonaise le Mongole Tsend-Ochir.

Le judoka Rouge et Blanc n’a pas à rougir de sa prestation : il a tenu la dragée haute face au futur médaillé de bronze des Jeux, s’inclinant par ippon à près de 40 secondes de la fin. « Sur le papier, le Mongole était plus fort que moi. » Marcel Pietri était fier de son élève. « En passant le premier tour et en le gagnant, Cédric a rempli son contrat. Il a combattu et s’est bien battu. Au deuxième tour, il y avait une classe au-dessus. Cédric n’a pas fait de la figuration mais il s’est fait surprendre à un moment donné. »

Avec le concours de Stéphan Maggi du Comité olympique monégasque

Publié le 26 Juil. 15:09