+ de sports
Retour
The Ocean Race 2022-23 – 21 June 2023, Leg 7, Day 6 onboard. Drone view of Team Malizia. Antoine Auriol.

+ de sports

The Ocean Race : un dernier sprint pour le Team Malizia

Après six mois de navigation autour du monde, l’équipage de Boris Herrmann est engagé dans une course contre la montre pour briller sur la septième et dernière étape de The Ocean Race.

Dernière ligne droite pour Boris Herrmann et le Team Malizia. Partie de la Haye (Pays-Bas), le 15 juin dernier, la septième et dernière manche de The Ocean Race voit actuellement s’opposer les trois bateaux encore en lice, après l’abandon du leader au général, the 11th Hour Racing Team, et de Guyot Environnement – Team Europe à la suite de leur collision au départ.

Après avoir battu des records de vitesse lors de la traversée entre Newport (USA) et Aarhus (Danemark), c’est le calme plat et une mer d’huile qui attendait les concurrents lors de la descente le long du Golfe de Gascogne, éprouvant la patience et la stratégie des équipages. Leader dès le départ de La Haye (Pays-Bas), le bateau Holcim-PRB a vu son avance se réduire avant de finalement se faire rattraper le long des côtes portugaises. Et c’est finalement dans un rayon de 5 milles nautiques que tous ont franchi le détroit de Gibraltar, avant de s’élancer en Méditerranée pour le sprint final.

En ce vendredi après-midi, le bateau monégasque point à la troisième place, à moins de 10 milles nautiques du leader. De quoi promettre encore un finish plein de suspense, même si le bateau monégasque, qui depuis sa victoire sur la troisième étape qui a relié Le Cap (Afrique du Sud) à Itajai (Brésil), n’a plus quitté le podium et est déjà assuré de repartir avec une breloque.

Après Gênes, la Principauté

Notons qu’à leur arrivée à Gênes, une dernière course côtière attendra les Imoca. De quoi finir en beauté de cette régate exigeante, aux allures de répétition générale pour le Vendée Globe 2024, qui les a entraînés dans un périple de six mois et de sept étapes autour du monde (Alicante – Cap Vert ; Le Cap, Afrique du Sud – Itajaí, Brésil ; Newport, États-Unis – Aarhus, Danemark ; Aarhus – La Haye, Pays-Bas ; La Haye – Gênes, Italie).

A l’issue de cette course, Boris Herrmann viendra présenter pour la toute première fois son nouvel Malizia – Seaexplorer en Principauté.

Arthur Raimondo et Aurore Teodoro

Publié le 23 Juin. 14:48