LIGUE DES CHAMPIONS – L’AS Monaco et le PSV Eindhoven se sont neutralisé (1-1), mardi soir au Stade Louis-II. La décision sera aux Pays-Bas, la semaine prochaine.
Tout reste à faire entre l’AS Monaco et le PSV Eindhoven. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager mardi soir pour ce match aller du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions, dans un Stade Louis-II plus rempli que d’habitude.
Les Néerlandais, acculés par la pression monégasque, ont ouvert la marque contre le cours du jeu, peu avant la pause. Luuk de Jong, dans sa position de pivot, a remis intelligemment le ballon à Joey Veerman à l’entrée de la surface, lequel a placé une frappe imparable pour Alexander Nübel (0-1, 38e).
« Nous étions déçus de rentrer aux vestiaires avec ce scénario défavorable, retraçait Axel Disasi en conférence de presse. On ne le méritait pas. L’entraîneur nous a dit de rester positif, de continuer à faire ce qu’on faisait. Physiquement, on s’est mieux senti sur la fin. »
L’importance des coups de pied arrêtés
Les changements en seconde période se sont révélés salvateurs. Breel Embolo a apporté sa puissance en percussion, Sofiane Diop une pointe de technique, et l’AS Monaco s’est procuré les meilleures occasions. Contrairement à l’an dernier, l’équipe de Philippe Clement a bien exploité les coups de pied arrêtés.
L’égalisation est même venue d’un coup franc d’Ismail Jakobs côté droit : Guilhermo Maripan a dévié involontairement le ballon dans les pieds de Disasi, le défenseur français fusillant Walter Benitez à bout portant (1-1, 80e). « Axel marque toujours beaucoup de buts durant les exercices de finition. Il m’a dit qu’il jouait attaquant dans sa jeunesse. Avec son gabarit et sa mentalité, il doit inscrire d’autres buts », a applaudi Philippe Clement.
Youssouf Fofana était proche de doubler la mise, encore sur coup franc, mais sa tête a heurté le poteau (88e). La décision se fera bel et bien au Philips Stadion, mardi prochain (20h30), pour savoir qui de l’AS Monaco ou du PSV Eindhoven défiera l’Union Saint-Gilloise ou les Glasgow Rangers en barrages de Ligue des Champions (victoire 2-0 des Belges à l’aller). « On s’attend à une équipe plus offensive dans un stade plein. Entre deux équipes de qualité, la qualification se jouera sur la chance. On devra donc la provoquer », a conclu Clement.