Valentin Vacherot a été éliminé au deuxième tour du Rolex Monte-Carlo Masters par Grigor Dimitrov (4-6, 6-3, 6-1), le 9 avril.
Le rêve aura duré une heure. Idéalement lancé face à Grigor Dimitrov, Valentin Vacherot a fini par s’incliner avec les honneurs face à la tête de série n°15, mercredi 9 avril sur le Court des Princes, échouant à égaler le parcours de son demi-frère et entraîneur Benjamin Balleret, dernier Monégasque à atteindre les 8e de finale du Rolex Monte-Carlo Masters en 2006. L’aventure s’arrête donc au deuxième tour pour le 256e joueur mondial, qui avait écarté avec autorité Jan-Lennard Struff au tour précédent.
Dès le début du match, Vacherot a imposé un rythme soutenu, profitant d’un service précis (83% de premières balles) et d’un retour agressif. Capitalisant sur les nombreuses fautes directes de son adversaire (43 en tout dans le match), le Monégasque, porté par son public du Court des Princes, a breaké Dimitrov à deux reprises à 2-1 puis 5-4, avant d’empocher le gain du premier set. Malheureusement pour lui, le Bulgare s’est réveillé dans le deuxième acte et l’expérience du résident monégasque a fait la différence. Malgré un premier service toujours aussi défaillant, le 18e mondial a surpris plusieurs fois Vacherot avec ses amorties bien tapées. Progressivement asphyxié, le Monégasque pourra regretter ses quatre balles de break effacées par Dimitrov, qui ont signé le tournant de la rencontre. En effet, le troisième set a été une démonstration de force : plus dominant que jamais, le Bulgare a plié l’affaire en 32 minutes.
Malgré la défaite, Vacherot quitte le tournoi la tête haute. Son exploit contre Struff et ce set arraché à Dimitrov confirment ses progrès. Dimitrov, lui, affrontera en huitième de finale Alejandro Tabilo, tombeur de Novak Djokovic.
JB