Dans un quart de finale déjà historique pour le tennis monégasque, Valentin Vacherot (204e joueur mondial) s’est imposé face à Holger Rune (11e) en trois sets. Il affrontera Novak Djokovic en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai.
Il est en train d’écrire l’espoir du tennis et du sport monégasque. En lice en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai, une première pour un joueur de la Principauté à ce niveau, Valentin Vacherot a décroché une victoire de prestige face au Danois Holger Rune en trois sets (2-6, 7-6 [4], 6-4). Issu des qualifications, le Monégasque réalise un tournoi de rêve qu’il poursuivra dans le dernier carré face à Novak Djokovic (5e). Grâce à cet exploit, Valentin Vacherot s’assure également une entrée dans le top 100 mondial.
Un parcours rayonnant
Son tournoi, le tennisman monégasque l’a commencé très tôt, dès le lundi 29 septembre par les qualifications. Il s’impose en trois sets face à l’Américain Nishesh Basavareddy (6-7 [7], 6-4, 6-2) puis, le lendemain, gagne face au Canadien Liam Draxi (4-6, 7-6 [5], 6-4).
Il rentre dans le tableau principal le mercredi 1er octobre, pour son troisième match en trois jours, lors du premier tour face au Serbe Laslo Djere (6-3, 6-4). Le Monégasque est lancé et rencontre sur son chemin le Kazakh Alexander Bublik (17e) : il s’offre au deuxième tour son premier exploit en s’imposant en trois sets (3-6, 6-3, 6-4).
Au troisième tour, Valentin Vacherot lance parfaitement sa partie face au Tchèque Tomáš Macháč (23e) mais profite finalement de l’abandon de son adversaire pour se qualifier au tour suivant (6-0, 3-1). En huitièmes de finale, il s’impose face au Néerlandais Tallon Griekspoor, 31e mondial (4-6, 7-6 [1], 6-4), et écrit l’histoire du tennis monégasque en se hissant en quarts de finale.
L’exploit retentissant en quarts de finale
Face à Holger Rune (11e), Valentin Vacherot n’est sur le papier évidemment pas favori, de plus que le Monégasque sort d’un enchaînement de six matchs dans un tournoi marqué par les conditions extrêmes qui se tiennent à Shanghai. Et pourtant, après un duel de 2h59, c’est le Danois qui craque physiquement. Inépuisable, le Monégasque l’emporte en trois sets (2-6, 7-6 [4], 6-4) et affrontera Novak Djokovic (5e) en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai.
En larmes après son exploit, Vacherot expliquait qu’il ne devait même pas disputait les qualifications : « C’est incroyable ! La dernière victoire signifiait déjà beaucoup, et là sur la balle de match, j’avais du mal à ne pas penser au top 100. Je ne sais même plus quel jour on est mais j’ai hâte de disputer cette demie-finale ! »
« Au début, le match a été très dur physiquement. Holger (Rune) courait beaucoup, me faisait bouger, il mettait une grosse intensité, a-t-il analysé à la fin de la rencontre. Mais je me suis mis dedans au fur et à mesure et je me suis surpris de gagner cette bataille-là. Je sais que la pression n’est pas sur moi, elle est sur mes adversaires, donc je vais continuer comme ça ! »
Une histoire familiale
Le cousin de Valentin Vacherot, Arthur Rinderknech, 54e mondial, a supporté le Monégasque depuis les tribunes et a réagi sur ses réseaux sociaux : « Énorme, mon cousin ! ». Le Français est également au rendez-vous des quarts de finale à Shanghai. Il rencontrera Félix Auger-Aliassime (13e) ce vendredi pour une qualification en demi-finale qui serait historique dans le clan franco-monégasque.
Victor Andrès






























