Le 27 juin, les Barbagiuans de Louis Ducruet et l’association Glam Foot, dont le président d’honneur est le Anthony Martial, ont organisé la première édition du « Glam Foot », un tournoi de foot à cinq à vocation caritative.
Après la Fight Aids Cup, son fer de lance, l’association des Barbagiuans, présidée par Louis Ducruet, a lancé hier un tout nouvel événement le « Glam Foot », un tournoi de futsal à vocation caritative qui a notamment réuni d’anciens joueurs professionnels de la Principauté. A commencer d’ailleurs par Anthony Martial, le président d’honneur de l’association « Glam Foot », partenaire de l’événement.
« Un membre des Barbagiuans junior nous a proposé l’idée, grâce à ses contacts parmi les joueurs professionnels encore en activité. Nous avons donc saisi l’opportunité d’organiser ce tournoi en fin de saison, à un moment où les joueurs peuvent se libérer, au début de leurs vacances », rappelle Louis Ducruet, dont l’association, créée officiellement en 2020, a notamment pour but d’organiser des rencontres sportives pour lever des fonds pour d’autres associations caritatives.
Sur les terrains, on retrouvait ainsi Eric Bailly de Manchester United ou encore Tiémoué Bakayoko, un des artisans de la formidable épopée 2016-2017 de l’AS Monaco en championnat de France et en Champions’ League. « C’était une évidence pour moi d’être là, d’autant plus que c’est pour un ami proche (Anthony Martial), qui est l’un des parrains d’une association », souligne le milieu défensif. « Déjà pour l’encourager dans ce qu’il fait, mais aussi tout simplement parce que c’est une bonne cause. Pour moi, chaque être humain devrait suivre et donner de sa personne. En plus, Monaco est un peu ma deuxième maison, j’y ai passé des bons moments, j’y reviens souvent. »
Quatre formations pour quatre associations
Au programme de ce tournoi inaugural placé sous le signe de la convivialité, une phase de poule pour les quatre équipes : la Team Louis Ducruet (Association Barbagiuans de Monaco), la Team Anthony Martial (Association Glam Foot), la Team JPK (association JPK Healthcare) et la Team Sisik (du nom du rappeur-influenceur français présent au tournoi), pour l’association Or Bleu. Après s’être tour à tour affrontés, un classement a été établi, les deux premiers s’affrontant pour la finale, les deux autres pour la troisième place. Et c’est finalement le Team Anthony Martial (blessé lors de son dernier match avec Manchester United, l’attaquant français n’a pas pu jouer lors de ce tournoi) qui a remporté le trophée du premier Glam Foot, une œuvre réalisée par l’artiste local Sullivan Générale (Acide Art).
Les Barbagiuans terminent pour leur part troisième de ce tournoi à domicile. « Ce Glam Foot est une réussite et j’ai le sentiment que tout le monde a pris du plaisir à être ensemble. Ce concept a un fort potentiel et devrait certainement revoir le jour l’année prochaine, à une date qui facilitera plus la venue d’un public nombreux », annonce déjà son président Louis Ducruet.