Combat
Retour
Paijeda reconnu officiellement en France : M. Robert, vice-président FFKMDA, et Claude Pouget.Paijeda reconnu officiellement en France : M. Robert, vice-président FFKMDA, et Claude Pouget.

Combat

Reconnu en France, le Pàijeda poursuit son ascension

En marge du premier Open de Monaco, Claude Pouget a révélé que l’art martial monégasque est devenu discipline associée de la Fédération française de kickboxing, muaythaï et disciplines associées.

Le Pàijeda ne cesse de grandir depuis sa création par Claude Pouget le 11 juin 2020. Cet art martial monégasque, qui s’inspire du kick-boxing, du krav-maga et de dix-huit autres disciplines, est enseigné à plus de 200 personnes (enfants, adolescents et adultes) à Monaco et à Cap-d’Ail.

Reconnu par les pouvoirs publics de la Principauté, dispensé sous l’égide de la Direction de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du Pass’Sport Culture, membre du cercle des amis de la Fondation Prince Albert II de Monaco et lié à Peace and Sport, le Pàijeda est également reconnu par le Comité olympique monégasque depuis le 25 juillet 2022. Il a aussi été consacré internationalement par le Hall of Fame des Arts martiaux le 29 octobre dernier.

« Une étape importante pour le développement »

Les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Lors de son discours d’ouverture du premier Open de Monaco de Pàijeda, organisé le 6 mai à l’Espace Saint-Antoine, Claude Pouget, après avoir remercié le Prince Souverain « pour son soutien déterminant » et remis un chèque de 3 000 € à Fight Aids Monaco, a annoncé une bonne nouvelle : son sport 100% monégasque a intégré la Fédération française de kickboxing, muaythaï et disciplines associées (FFKMDA).

« Délégataire du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques français, la FFKMDA est une fédération française de référence de sports de combat. J’exprime à son président Nadir Allouache, ainsi qu’à son comité directeur, ma gratitude. Ce rapprochement avec la FFKMDA constitue le cadre idéal et une étape importante du développement de notre discipline monégasque sur le territoire français », a déclaré Claude Pouget. Se tenant à ses côtés, Christian Robert, vice-président de la FFKMDA, a souhaité plein de succès à la discipline. « Nous sommes fiers que Monaco fasse officiellement partie des pays auxquels un art martial ou sport de combat national, quelle que soit son ancienneté, est officiellement associé », a conclu Claude Pouget.

Grand succès pour l’Open

Engagés dans l’Open de Monaco, les 157 enfants (de 3 à 14 ans, 17 nationalités) ont ainsi abordé cette compétition avec une motivation supplémentaire. Organisée par l’Académie Internationale d’Arts Martiaux sous l’égide de la Fédération monégasque de Pàijeda, la première édition a connu un magnifique succès. Les épreuves de ces championnats consistaient en un condensé de prestations techniques, physiques et sportives et de comportements éducatifs, éthiques et civiques, sur les thèmes composant le Pàijeda.

Onze jeunes pratiquants se sont distingués, au premier rang desquels Sasha Shafransky (10 ans), vainqueur de la prestigieuse Coupe de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ; Fernanda Pena-Troncoso qui a remporté la Coupe Fight Aids Monaco ; Emily Bertrand, la Coupe de S.E.M. le Ministre d’Etat ; Stella Hache pour la Coupe du Conseil National ; Nola Deri, la Coupe de la ville de Monaco ; William Jacqueline, la Coupe de la ville de Cap d’Ail ; Tommy Pianta, vainqueur de la Coupe de la Direction de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports de Monaco, notamment.

Tous les participants se sont vu remettre leurs diplômes de grades officiels ainsi que leur coupe et médaille par de nombreuses personnalités locales : M. Joël Bouzou, conseiller auprès du Souverain ; Hervé Aeschbach, coordinateur de Fight Aids Monaco ; Félicia Pouget, présidente de l’Académie internationale d’arts martiaux de Monaco ; Mathilde Le Clerc, présidente de la Commission Éducation de la Jeunesse et des Sports du Conseil National ; Jacques Pastor, adjoint aux sports à la Mairie de Monaco ; et Gilles Frasnetti, adjoint aux sports à la Mairie de Cap d’Ail.

Publié le 07 Mai. 09:27