Thierry Neuville a décroché une victoire sensationnelle au Rallye Monte-Carlo, le 28 janvier, devant Sébastien Ogier. Il annonce ainsi la couleur de ses objectifs pour la saison 2024 du WRC.
Une nouvelle fois, le Rallye Monte-Carlo n’a pas manqué de faire honneur à sa réputation. Les voitures, autant que le public, ont fait vibrer la Principauté. Mais, de tous, c’est Thierry Neuville (Hyundai) qui a été le plus étincelant en l’emportant au mythique col de Turini avec un peu plus de 16 secondes d’avance sur Sébastien Ogier (Toyota Gazoo).
Suivi de près par le Gapençais, le Belge n’avait pas le droit à l’erreur à l’entame de la dernière journée. Mais un combo soleil, vitesse et conduite impeccable ont permis à Neuville de sortir victorieux du duel.
Le pilote Hyundai a décroché sa 20e victoire en WRC, la deuxième de sa carrière à Monte-Carlo après 2020. Il lance parfaitement sa saison et pointe au sommet du classement avec 30 points. Cinq fois vice-champion et trois fois troisième, il vise plus que jamais son premier titre dans la catégorie reine. Son co-pilote Martijn Wydaeghe est apparu très ému à l’arrivée, lui qui fêtait sa première victoire en terre princière.
Ogier détrôné
La dixième victoire d’Ogier à Monaco attendra encore un peu. Engagé cette saison dans un programme partiel, l’octuple champion du monde a hésité à prendre le départ de son épreuve préférée après avoir appris la disparition de son oncle, Alain Vallon, comme il l’a confié. S’il n’a pas réussi à surprendre Neuville, Ogier a néanmoins rapporté 24 points à Toyota, ce qui n’est pas négligeable.
Le public assistant à la cérémonie de clôture a eu un sentiment de déjà-vu. Comme se plaisait à dire le speaker lors de la remise des prix sur la place du Casino, le podium était un remake de « retour vers le futur » : comme en 2020, Thierry Neuville (Hyundai) se place en première position devant Sébastien Ogier (Toyota), deuxième, et Elfyn Evans (Toyota) qui ferme la marche.
Anouck Muller