Football
Retour
Nouveau joueur de l'AS Monaco, Stanis Idumbo se présente à la presse.Nouveau joueur de l’AS Monaco, Stanis Idumbo se présente à la presse.

Football

PRÉSENTATION – « Montrer de quoi je suis capable » : les premiers mots de Stanis Idumbo

Arrivé à la toute fin du mercato estival en provenance de Séville, l’international espoir belge de 20 ans Stanis Idumbo a été présenté ce jeudi au centre de performance à La Turbie, en présence de l’entraîneur Adi Hütter et de Thiago Scuro, directeur général de l’AS Monaco.

Dernière recrue monégasque après un mercato agité dans le sens des départs, Stanis Idumbo (20 ans) s’est présenté à la presse et a raconté son arrivée à l’AS Monaco. « Ma venue s’est faite assez vite vers la fin du mercato. Quand Monaco vous appelle, vous vous posez des questions et vous pesez le pour et le contre. Le pour a finalement gagné », a déclaré le nouveau numéro 17 de l’ASM.

Un parcours atypique

Né en France de parents originaires de la République Démocratique du Congo, Idumbo grandit en Belgique, où il fait ses premières gammes de jeune footballeur, puis rejoint l’Ajax Amsterdam à 16 ans. De nombreuses expériences qui ont forgé le caractère du Diablotin (surnom donné aux espoirs du plat pays). « Ce que je trouve bien, c’est que tu apprends de nouvelles cultures et de nouvelles langues. Ça a pu définir la personne que je suis aujourd’hui. »

Après un passage à Séville qui s’est conclu par 18 matchs disputés, Stanis Idumbo débarque en Principauté avec l’envie de se démarquer. « Chaque joueur de foot a faim, envie de jouer et de se montrer. On veut prouver qu’on a les qualités pour réussir. Venir ici me donne l’envie de montrer de quoi je suis capable. » 

En signant cinq ans à l’AS Monaco, l’international espoir belge s’engage désormais à long terme dans un projet qui l’a attiré. « Monaco est un grand club, avec beaucoup d’ambition et qui joue souvent la Ligue des champions. C’est un très bon projet et une vitrine pour un jeune joueur comme moi qui veut se développer », a-t-il confié. 

« J’espère apporter du plaisir aux fans » 

Le jeune ailier se décrit comme un joueur rapide et qui aime apporter du danger avec sa vitesse, un profil recherché par le staff monégasque. Adi Hütter a d’ailleurs fait l’éloge de son nouvel élément offensif : « Il possède des qualités différentes de nos milieux offensifs actuels. Il est bon en un contre un et très rapide. Il n’a que 20 ans mais est déjà assez expérimenté pour son âge et je pense qu’il correspond parfaitement à notre manière de jouer ». Thiago Scuro, directeur général des Rouge et Blanc, s’est penché sur les forces mentales du Belge. « J’ai été séduit par nos conversations au cours desquelles j’ai apprécié son état d’esprit et sa mentalité. Malgré son jeune âge, Stanis est très mature et ses expériences l’ont rendu mentalement fort. » 

À gauche, à droite ou dans l’axe, le polyvalent Belge se pliera aux choix du coach avec un objectif simple : « J’espère pouvoir apporter du plaisir aux fans ! ». Il n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’un de ses modèles passé par Monaco. « Je pense que le joueur s’étant le plus démarqué ces dernières années est Kylian Mbappé. J’ai évidemment suivi son parcours, il nous a tous ébloui et je le respecte énormément. » 

Indisponible pour le déplacement à Auxerre, Stanis Idumbo pourrait faire ses débuts avec le maillot à la diagonale dimanche 21 septembre face au FC Metz.

Victor Andrès

Publié le 12 Sep. 07:56

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.