Boris Herrmann a participé à sa première compétition majeure avec son nouveau bateau, en novembre dernier, avec la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une première étape capitale pour son objectif de Vendée Globe 2024-2025.
C’était un véritable baptême du feu ! Moins de quatre mois après sa mise à l’eau, Malizia-Seaexplorer, le tout nouvel IMOCA de Boris Herrmann et du Team Malizia de Pierre Casiraghi, a pris le départ, le 9 novembre dernier, de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Au total, il lui aura fallu 14 jours, 15 heures, 21 minutes et 41 secondes pour parcourir les 3 543 milles nautiques (6 562 km) qui séparent Saint-Malo de Pointe-à-Pitre, et terminer 24e sur la quarantaine de bateaux engagés dans sa catégorie. Il faut dire qu’après un bon départ, une trajectoire au Sud l’entraîne dans une zone sans vent dont il met quelques jours à s’extirper. Par la suite, le marin allemand essuiera notamment des problèmes d’ordinateur, puis de foil, qui le forcent à fixer cet appendice afin de limiter les dégâts, et à finir cette course au ralenti.
« J’ai toujours considéré la Route du Rhum comme un test important avant l’Ocean Race. Dans des conditions difficiles, je me suis familiarisé avec le nouveau bateau au fil des jours de navigation et nous avons beaucoup appris en tant qu’équipe. C’était très précieux. Bien sûr, je suis déçu de ma position dans la course, mais elle ne correspond pas aux performances du bateau. J’ai pris quelques risques en début de course avec mon routage et malheureusement, cela n’a pas payé. Le problème avec les foils est réparable et mon équipe est déjà en position et prête à y faire face », analysait à l’arrivée Boris Herrmann, qui a récemment fait l’actualité avec la sortie de son livre « Mon premier Vendée Globe » (Talent Editions, 20,90 €).
Maintenant, le regard du Team Malizia est tourné vers le départ de l’Ocean Race 2022-2023, la fameuse course à la voile autour du monde en équipage et par étapes. Départ prévu le 15 janvier prochain à Alicante (Espagne).