+ de sports
Retour

+ de sports

Pluie de titres nationaux au Fémina Sports

C’est encore une saison prometteuse qui vient de s’achever pour le Fémina Sports Monaco. De « super résultats » sont venus enrichir le palmarès et satisfaire Kimberly Arnulf, la directrice technique de ce club qui compte aujourd’hui 500 adhérents répartis dans ses deux sections :  gymnastique artistique féminine (GAF) et gymnastique acrobatique (GAC).

Cette dernière, emmenée par le coach Remi Chal Debeauvais, a d’ailleurs donné de nombreuses satisfactions à sa directrice technique. « Nous avons eu beaucoup de groupes cette année. Nous sommes enfin revenus à une forme de travail pré-Covid« , annonce d’emblée Kimberly Arnulf.  Avec ses jeunes pousses, le Fémina Sports a ainsi connu cette saison toutes les compétitions de sélection jusqu’au championnat de France qui s’est déroulé récemment à Sevran. « Ils ont été porteurs de résultats », souligne avec fierté la directrice technique avant d’énumérer. « Nous avons trois formations qui prennent le titre de champion dont le duo mixte élite senior, la catégorie la plus dure, composé de Diego Lopez et Lila Rose Toullet. » Egalement sur la première marche du podium, le duo franco-monégasque de Malia et Albane (National B 8-15 ans), qui s’impose devant neuf autres formations, et le trio français Mia Cocchi, Morgana Marchandeau et Solana Moller (1ère sur 16 en National B Toutes catégories). Notons la belle performance aussi du trio monégasque d’Ilona Chiabaut, Louise Bertrand et Lou-Ann Mariette qui terminent à la 5e place en élite senior. 

29e année dans l’élite

La gymnastique artistique féminine aussi a eu son lot de bons résultats. A commencer par son équipe première, composée de Joana de Freitas, Rebecca Casula, Sara Descent, Valentine Nicol Dunant et Artimisia Iorfino, qui finit 5e aux championnats de France Nationale 1 sur 72 clubs. « Elles remportent l’accession en division Nationale 1, et ce, pour la 29e année consécutive. Cela veut dire que, l’an prochain, on n’aura encore aucun barrage, nous serons qualifiés directement pour la finale 2024« , rappelle Kimberly Arnulf qui souligne « la très grande stabilité de notre formation, qui fait que notre équipe est toujours en Nationale 1. Je pense que nous sommes le club qui enchaîne les qualifications directes depuis le plus longtemps. »

Cette année, le club s’est aussi doté d’un nouvel entraîneur, Przemyslaw Lis. « Un coach de niveau olympique qui a qualifié une athlète aux Jeux de Rio et une à Tokyo. Il a une grande expérience du haut niveau et il est très motivé. Il travaille avec les filles de division Nationale 1 et une équipe plus jeune de 10-11 ans pour travailler sur du long terme », précise la directrice technique.

A noter aussi, en individuelle, la prometteuse performance de Rebecca Cassula qui se classe 5e en Nationale A 15 ans, mais surtout la jolie breloque d’or de Joanna de Freitas. Quelques semaines après les championnats d’Europe à Antalya, la jeune athlète offre au club son quatrième titre de champion de France 2023 en National A 17 ans. « A 16 ans et demi, elle est très proche de la sélection aux championnats du monde », souligne fièrement la coach. La Monégasque se prépare également pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Pour se qualifier, « il faut qu’on fasse les étapes de Coupe du monde (à commencer par les Internationaux de Paris en septembre)« , précise la coach.

En attendant les grandes échéances 2024, les prochaines semaines s’annoncent chargées pour les gymnastes monégasques. « Cet été, nous partons avec un groupe de GAF au centre olympique à Kansas City tandis que des GAC partent dans un centre reconnu mondialement à Las Vegas. Les plus petites ont un stage en Espagne »,  annonce la directrice. Une belle récompense du travail accompli cette saison. De quoi aussi reparti avec le plein de motivation et d’ambitions pour celle à venir.

Aurore Teodoro

Publié le 21 Juin. 12:15