Face à une équipe du JL Bourg robuste et tenace pendant une bonne partie de la rencontre, les hommes de Saša Obradović ont su se défaire de leur adversaire du soir en remportant la première manche des demi-finales de la Betclic Elite.
L’intensité fut rude hier soir à la salle Gaston Médecin, où l’AS Monaco Basket a affronté la JL Bourg-en-Bresse en demi-finale du Championnat de France. Longtemps mis à mal par les Burgiens, les Roca Boys ont su faire la différence dès le début de la deuxième mi-temps pour s’imposer lors de cette première manche sur le score de 85-72.
Marquée par de nombreuses tensions, du déchet technique et des pertes de balles inhabituelles (neuf des deux côtés), l’entame de match ne répondait pas aux attentes escomptées d’un match à enjeu. Un véritable combat de coq sans qu’aucune équipe ne prenne réellement l’ascendant dans le jeu, alors que l’ASM comptait seulement trois points d’avance à la pause (36-33).
Toujours privée de son leader offensif Mike James, MVP de la saison en EuroLeague, la Roca Team a dû s’en remettre à Strazel (14 points) et un brillant Okobo (20 pts à 83% au tir dont 2/2 à trois points) en seconde période. L’arrière Monégasque, sans hésitation, l’homme du match, a pris les choses en main, redonnant du souffle à son équipe et à la salle Gaston Médecin, jusque-là terne. Une performance qui a su ranimer un public qui “a poussé comme il fallait”, selon le capitaine Yakuba Ouattara. Sur cette lancée, l’ASM Basket a su monter en puissance et dominer son adversaire du soir lors des deux derniers quarts-temps.
Côté Bourg, il a été difficile de contrer cette montée en puissance des Monégasques, malgré une énorme prestation de l’espoir français Zaccharie Risacher qui a réalisé un double-double (12 points, 11 rebonds),démontrant toute sa qualité technique au plus haut niveau.
Les tenants du titre sont donc bien partis pour soulever à nouveau le trophée national. Ainsi, pour la seconde manche, le capitaine de Monaco insiste sur l’importance de “garder le même état d’esprit défensif et offensivement lâcher les chevaux”, conscient que la JL Bourg ne manquera pas de réagir lors de leur prochain affrontement.
“Un sentiment d’urgence” après une saison contrastée
Récents quarts de finalistes en EuroLeague, les Monégasques n’ont remporté aucun trophée cette saison, laissant un léger goût d’échec. La défaite contre le Fenerbahçe lors du cinquième et ultime match (79-80) a sonné comme un véritable coup de massue pour la Roca Team, qui était pourtant favorite dans cette confrontation. Troisièmes de la saison régulière, les hommes de Saša Obradović ont connu leur premier coup d’arrêt en ne disputant pas le Final Four à Berlin. Tombés face à une solide équipe turque, c’est la seconde année consécutive que les Monégasques ne participent pas au Final Four de la plus prestigieuse des compétitions continentales.
Cette désillusion européenne s’est doublée d’un échec national. Le plus gros budget du basket français s’est incliné cette saison en demi-finale de Coupe de France face à Strasbourg (93-89). L’ASM Basket a été éliminé au même stade en Leaders Cup face au vainqueur Paris Basket (93-98). Un “sentiment d’urgence” résonne chez les tenants du titre, comme le souligne le meneur de l’ASM, Matthew Strazel, qui espère maintenant remporter la Betclic Elite.
Matis Baque