Pour la deuxième fois de sa carrière, Louis Marsille, 21 ans, est champion d’Europe de pétanque. Cinq ans après son sacre chez les juniors, le représentant de la Principauté, originaire de Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône, a décroché la médaille d’or du tir de précision au cours de la compétition organisée pour les moins de 23 ans à Monaco les 15 et 16 octobre. « Je suis très fier, reconnaissait celui qui est récemment devenu père de famille. C’est un grand moment pour moi. J’ai remercié à ma manière le travail colossal des bénévoles. » Il succède à l’Espagnol Jesus Antonio Escacho Alarcon.
Repêché après sa 8e place en qualification, Louis Marsille s’est faufilé jusqu’en finale où l’attendait Flavien Sauvage. « Le Français s’est entraîné pendant trois mois à raison de trois séances par semaine. Louis, il a commencé trois jours avant les Championnats d’Europe », dévoilait Didier Fulconis, président de la Fédération monégasque de boules. Son abnégation a compensé le manque de pratique : largement vainqueur du Tricolore (50-38), le Provençal a raté de peu le record U23 qui culmine à 53 points.
Cyrielle Thivoz a également rapporté une médaille à Monaco, le bronze du tir de précision féminin après sa défaite en demi-finale contre la Belgique (11-27).