La famille princière a assisté au deuxième Open de Monaco de Pàijeda, art martial monégasque, le 6 avrildans le cadre de la Journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix.
En présence du Prince Souverain, de la Princesse Charlène, du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella, s’est déroulé le deuxième Open de Monaco de Pàijeda, art martial monégasque, des 6/14 ans, le 6 avril à la salle multisports de l’Espace Saint Antoine. Cette compétition, en Technique et Assaut, a permis la participation de plus d’une centaine de compétiteurs sélectionnés par les Académies Internationales d’arts martiaux de Monaco et de Cap d’Ail.
Lors de cet Open, organisé par l’Académie Internationale d’arts martiaux de Monaco, sous l’égide de la Fédération Monégasque de Pàijeda, art martial monégasque, en partenariat avec Peace and Sport, s’est tenue, en l’honneur de la présence de la famille Princière, une démonstration de Pàijeda.
Celle-ci présentait en avant-première le « Pàijeda Assaut », compétition de défense et combat, pour tous dès 8 ans, qualifiée par son fondateur, l’expert monégasque Claude Pouget, de « Quadrathlon des sports de combat » ou « Force 4 », intégrant dans son règlement sportif novateur la mise en œuvre de quatre thématiques : Défense/Combat ; Percussions/Saisies/Corps à corps ; Debout/sol ; Sans ou avec objets factices. Cette compétition était arbitrée, suivant la règlementation sportive monégasque, par une sélection d’arbitres nationaux de la Fédération Française de Kickboxing, Muaythai et Disciplines Associées.
Quinze démonstrateurs-compétiteurs d’élite de Pàijedals (pratiquants de Pàijeda, art martial monégasque), mixtes, de 9 ans et 14 ans, ont effectué une brillante prestation en Technique et Assaut. En Pàijeda Assaut, dans la catégorie des 9 ans, le Monégasque Nolhan Deri s’est opposé victorieusement, dans une opposition serrée, à Alexandre Loré, remportant la Coupe de S.A.S. le Prince Albert II, remise par le Souverain.
Mme Alice Pastor, Présidente de la Fédération de Pàijeda, art martial monégasque et M.Claude Pouget, ont exprimé leur gratitude au Prince Albert II et à sa Famille pour leur présence et leur soutien au Pàijeda, tout premier et unique art martial monégasque.
Une belle journée de compétition qui s’est achevée par le soutien de la famille princière et de l’ensemble des participants à la campagne mondiale #WhiteCard organisée par Peace and Sport pour célébrer la Journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix.