Combat
Retour
Félicia et Claude Pouget avec le Soke Santiago Sanchis, 10e Dan.Félicia et Claude Pouget avec le Soke Santiago Sanchis, 10e Dan.

Combat

Pàijeda : Claude Pouget élevé au rang de légende monégasque d’arts martiaux

Le Soke Santiago Sanchis, président mondial de l’International School of Martials Arts, a décerné à Claude Pouget le titre de « légende monégasque d’arts martiaux » à Valence (Espagne), fin octobre.

Fin octobre à Valence en Espagne, lors de la soirée de gala du XXIIIè Hall of Fame des arts martiaux, l’expert de nationalité monégasque Claude Pouget a été consacré « Légende monégasque d’arts martiaux », par le Soke (haute Autorité) Santiago Sanchis, 10 ème Dan, Président mondial de l’International School of Martial Arts. Cette Institution a, depuis une dizaine d’années, distingué Claude Pouget en qualité de 9ème Dan de Self-Defense ISMA (2019), « Grand Master » en Self-Défense (2017) et en Arts martiaux (2015). Des titres précédés de nombreux autres à l’image de « Professeur plus certifié en arts martiaux » (2011).

« Je suis particulièrement honoré par cette distinction, reconnaissance de mon parcours d’une cinquantaine d’années, a déclaré le récipiendaire monégasque. Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à S.A.S. Le Prince Albert II pour son soutien déterminant qui m’a permis de progresser sereinement dans les arts martiaux. Une reconnaissance honorée de la remise récente de la médaille en Vermeil de l’Education Physique et des Sports. Je remercie chaleureusement toutes les personnes, au premier rang desquelles mon épouse, mais aussi les partenaires, les organisations et institutions qui m’ont apporté et qui continuent de m’apporter leur précieuse contribution au développement d’arts martiaux, à l’instar du Pàijeda, art martial monégasque, au cœur de mon engagement. »

Des certifications et des titres à la pelle

Cette énième récompense vient auréoler une très longue et brillante carrière. Formé à Monaco ainsi qu’en France et à l’international (Europe, temple de shaolin en Chine, Japon, Brésil, Israël, USA, Russie, Thaïlande), Claude Pouget détient des certifications dans vingt disciplines de combat (onze d’experts), et est titulaire de onze diplômes d’Etat et de dix-sept ceintures noires.

Ses principaux résultats sportifs ? Trois titres mondiaux techniques en Krav-Maga (un comme compétiteur, deux en tant qu’entraîneur), quatrième aux Championnats du monde de Sambo sportif (1996), champion de France militaire de Karaté combat (1984), sélectionné en équipe nationale (combat) de Karaté « France-Shotokan » (1984)… Soit, au total, une centaine de combats victorieux en karaté, karaté contact, boxe anglaise, kickboxing, taekwondo et judo-Jujitsu.

Claude Pouget a enseigné à Monaco à l’intention de plusieurs milliers de pratiquants depuis les années 1980, que ce soit dans le domaine civil-associatif ou au sein des programmes du Pass’Sport culture, sous l’égide de la direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ou bien dans le cadre de la direction de la Sûreté publique dont il est désormais retraité et commandant honoraire.

Ces dernières années, il a fondé le Pàijeda, art martial monégasque – « art de défense de la Paix » – qui, grâce au soutien de S.A.S Le Prince Albert II, est désormais reconnu à l’international et en France en qualité de discipline associée au sein de la Fédération française de kickboxing et muaythaï, la Principauté de Monaco faisant désormais partie des pays auxquels un sport national est associé, portant ainsi les valeurs et la culture qu’il promeut.

Publié le 01 Nov. 09:20