Nautisme
Retour

Nautisme

Noah Garcia, champion de France en ILCA 4

Lors des championnats de France Espoirs qui se sont déroulés fin août à Martigues, le jeune sociétaire du YCM, Noah Garcia s’est illustré en montant sur la première marche du podium

Les performances ne sont pas qu’une question de génération en témoignent le nouveau titre de champion de France Espoir en ILCA 4 (anciennement Laser 4.7), obtenu la semaine dernière à Martigues par le jeune Noah Garcia. Agé de 16 ans, il a été formé à sein de la Section Sportive du Y.C.M. depuis ses premiers bords.

« Quelle fierté pour notre Club de voir notre pavillon hisser sur la plus haute marche du podium. Bravo à Noah que l’on a vu grandir tant sportivement que humainement », se félicite Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Débuts prometteurs

C’est lors d’un Summer Camp en 2016, que Noah découvre la voile à l’âge de 10 ans. Très rapidement, il embarque sur Optimist, support sur lequel les plus jeunes marins découvrent la voile. Prenant très rapidement ses marques, il progresse, enchaînant les saisons et engrangeant de l’expérience avec aisance et joie de vivre. S’il y a bien un trait de caractère qui domine chez le sociétaire du Y.C.M., c’est sa bonhomie. Naviguer pour la gagne oui, mais toujours par plaisir !

2e de la Monaco Optimist Team Race en 2019, il décroche la même année un YCM Youth Awards 2019 remis des mains de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président du Y.C.M.

ILCA 4 : la consécration

Lorsque Noah bascule en ILCA 4 en septembre 2021, l’enthousiasme est intact et l’expérience étoffée. Très vite les désirs de victoire se font sentir et le potentiel vient conforter cette ambition. La première régate se conclut par une honorable 6e place. Championnats de Méditerranée, finale de ligue (…) s’enchaînent alors de nombreux podiums jusqu’à cette très belle 4e place aux Internationaux de France à Thonon-les-Bains à la mi-juillet. Le niveau est là, ne restait plus qu’à transformer l’essai sur le Championnat de France, échéance nationale suprême.

Au terme de 10 manches, Noah remporte donc le titre à l’issue d’une régate ventée « les deux premiers jours ont été soutenus avec 15 et 25 nœuds sur le plan d’eau » confesse le vainqueur qui a toujours gardé un œil sur la concurrence « hier c’était une journée décisive mais finalement ça s’est bien passé. Je suis super content d’avoir gagné. » A l’humilité s’ajoute la « niaque » d’un jeune premier qui termine avec 8 points d’avance sur le deuxième et 60 points sur le 3e. « Il a très bien géré », ponctue son entraîneur Marco Superina. « Il allait vite et il a été le plus constant. A ce niveau-là, la moindre erreur se paye cher. »

Une équipe qui fait corps

Si la performance de Noah vient confirmer le niveau des champions qui louvoient sur le plan d’eau, il ne faut pas pour autant oublier le reste de l’équipe du Y.C.M. présente à ce championnat. Dans la même catégorie, Matteo Asscher termine 7e, loupant de peu le podium. En ILCA 6, Mathis Duplomb se classe 12e, Bodhi Van der Linden 14e, alors qu’en ILCA 7, Thomas Mangano repart en 5e position devant Davide Marino 9e. En Nacra 15, à noter la 7e place de la paire Luca Frederiksen/François Lamy. Louise Debeaumont et Julian Choquenet pointent 19e, Namu Van der Linden associée à Lea Scano 32e, Romane Flaujac et Valentine Basire 34e.

La rentrée s’annonce studieuse pour nos jeunes régatiers qui vont reprendre le chemin de l’école alors que leurs aînés s’affairent aux derniers réglages avant de s’aligner au départ du championnat du monde de J/70 qui sera organisé pour la première fois à Monaco et par le Y.C.M. du 14 au 22 octobre.

Publié le 31 Août. 09:21