+ de sports
Retour
Le Prince Albert II a effectué le dernier tour de la No Finish Line Monaco 2025.Le Prince Albert II a effectué le dernier tour de la No Finish Line Monaco 2025.

+ de sports

NO FINISH LINE – 375 245 euros récoltés et un record historique

La 26e édition de la No Finish Line (15-23 novembre) a dépassé les attentes des organisateurs, tant dans le nombre d’inscriptions (14 440) que dans le montant récolté pour les projets de Children & Future. Ces chiffres n’avaient plus été vus depuis l’avant-Covid.

Le dimanche 23 novembre, en présence du Prince Albert II venu effectuer le tour final, s’est achevée la 26e édition de la No Finish Line Monaco (NFL). Huit jours d’une course solidaire qui a transformé chaque kilomètre parcouru en un euro pour les enfants dans le besoin. Le compteur final affiche 375 245 kilomètres et autant d’euros qui seront reversés par l’association Children & Future. Un résultat historique qui dépasse de plus de 50 000 km l’objectif initial fixé à 325 000.

Une victoire qui écrit l’histoire

Sur le circuit installé entre le chapiteau et la digue de Fontvieille, une silhouette féminine a marqué les esprits durant ces huit jours de compétition. Justine Houteer Magni, quadragénaire venue du nord de la France, près de Lille, a pulvérisé tous les records. Avec 928 km au compteur, elle devient la première femme en 26 éditions à remporter le classement général toutes catégories confondues, dépassant même le record féminin détenu depuis 2011 par Sarah Barnett qui affichait 924 km. Pour cette athlète habituée des longues distances, c’était pourtant une première participation. « À la base je fais plutôt de l’ultra-trail et de l’ultra-marathon. Il est vrai que j’ai quand même l’habitude des longues distances », explique-t-elle avec modestie. Son palmarès parle pour elle : plus de 900 km parcourus avec un simple sac à dos et une montre GPS pour seul guide lors d’une course en auto-orientation, des ultra-marathons aux quatre coins de l’Europe, et une victoire au Brésil sur la plus longue plage du monde, la Praia do Cassino. Huit jours à l’écoute de son corps Mais comment tenir un tel rythme durant huit jours consécutifs ? Justine a dû apprendre à s’adapter. « C’était mon tout premier format de ce type. Bien évidemment, comme toute bonne élève, je me suis fait un planning, à quelle heure j’allais manger et dormir. Mais finalement c’est impossible de tout prévoir d’avance sur ce genre d’exercice. J’ai donc préféré fonctionner à la sensation. » L’ultra-marathonienne a privilégié l’écoute de son corps. « Par exemple, la course des 24h a démarré à 9h. J’ai couru dans la nuit jusqu’à 6 ou 7h du matin, donc après j’étais fatiguée. J’ai préféré aller me coucher et louper le départ officiel de la course », raconte-t-elle. Une stratégie gagnante qui lui a permis de se régénérer naturellement.

Quand le sport devient un acte de solidarité

Placée sous le Haut Patronage du Souverain et de la Princesse Charlène, qui a donné le traditionnel coup d’envoi, la NFL incarne depuis 1999 les valeurs de dépassement de soi, de partage et de générosité. Le principe est d’une extrême simplicité : pour chaque kilomètre parcouru, Children & Future reverse un euro pour soutenir des projets en faveur d’enfants malades ou défavorisés. Un engagement rendu possible grâce aux inscriptions, aux donateurs, aux sponsors et au travail précieux des bénévoles de l’association. Ce qui est frappant avec la NFL, c’est également l’universalité de la compétition. La course est ouverte à tous, licenciés ou non, coureurs et marcheurs. Chacun participe à son rythme – pour à peine une heure ou bien un marathon par jour – seul ou en équipe. Sur le circuit, on croise aussi bien des retraités, des familles avec poussettes, des personnes en situation de handicap, des promeneurs avec leur chien, des jeunes faisant leurs 10 000 pas, que des athlètes confirmés. Au-delà de la performance sportive, c’est la dimension humanitaire de l’événement qui a motivé Justine à renoncer à sa course brésilienne pour participer à la NFL. Pour cette coureuse engagée, allier loisir et bonne cause n’est pas une option mais une évidence. « Au quotidien, je me bats déjà pour aider ceux dans le besoin. Alors, cette course était une occasion vraiment rêvée. C’est un vrai succès cet événement, j’en ai vu des choses, mais alors ça, nulle part ailleurs. Bravo ! » « Depuis la 1ère édition à Monaco, 54 NFL ont été organisées dans le monde avec près de 8 000 000 € reversés pour des projets en faveur des enfants », détaille Ariane Favaloro, présidente de Children & Future. Les fonds récoltés ont permis de financer une vingtaine de projets chaque année comme la prise en charge de soins non remboursés, l’achat de fauteuils pour myopathes, le financement d’une classe de maternelle au Laos ou encore l’achat d’un minibus permettant d’emmener les enfants d’un orphelinat à l’école.

Une édition aux multiples records

Cette année, les 14 440 inscrits ont dépassé l’objectif de 14 000 participants fixé en début d’événement. Au classement individuel masculin, la Coupe du Prince a été remise à Andreas Michalitz avec 845 km, devant Christian Stolowitz (843 km) et Philippe Pollesel (829 km). Chez les femmes, derrière Justine, Marie-Laure Roussel s’est classée deuxième avec 784 km et Paola Coccato troisième avec 681 km. La première équipe au général, les Carabiniers du Prince pour Fight Aids Monaco, a totalisé 14 189 km, tandis que la première association, Special Olympics Monaco, en a parcouru 10 396. Durant les huit jours, une épreuve réservée aux coureurs chevronnés s’est également déroulée : les 24h non-stop, du samedi 22 novembre – 9h au dimanche 23 novembre – 9h. Les 213 participants, dont 60 en individuel et 30 équipes en relais, ont parcouru plus de 17 801 km. Fabien Majet a remporté l’épreuve masculine avec 199 km, tandis que Virginia Oliveri s’est imposée chez les femmes avec 190 km.

Une mobilisation en constante progression

Une fois de plus, l’événement a vu passer du beau monde. Au-delà de la présence du couple princier, la Princesse Caroline s’est rendue sur le circuit pour rencontrer l’association Le Canal De Vie, qui se mobilise en l’honneur de Loïc Liber, seul survivant des attentats de Toulouse de mars 2012. L’AS Monaco FC et la Roca Team ont également apporté leur soutien, avec notamment la visite de Thiago Scuro et Sébastien Pocognoli, ainsi que de nombreux joueurs dont Alpha Diallo, ambassadeur de cette édition, qui ont effectué plusieurs tours de circuit aux côtés des participants. Malgré un premier week-end à la météo agitée, la mobilisation a été une réussite. « Je suis la plus heureuse parce que cette année, il y a vraiment un bel engouement et une super ambiance. On retrouve presque les chiffres records d’avant-Covid », analyse la présidente de Children & Future. Pour Justine et des milliers d’autres coureurs, le prochain rendez-vous est déjà pris. Ils reviendront pour la 27e édition, du 14 au 22 novembre 2026, avec de nouveaux records à battre, foulée après foulée, pour transformer des kilomètres en sourires d’enfants !

AR

Publié le 24 Nov. 14:04

Code Sport Monaco
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.