Troisième du 10 km en eau libre aux Championnats du monde de natation, Lisa Pou a décroché la première médaille individuelle internationale de l’histoire de Monaco, ce mercredi à Singapour. Elle s’alignera également sur le 5 km et le 3 km knockout, une nouvelle épreuve de courses.
Lisa Pou vient d’écrire une page inédite de l’histoire sportive de Monaco. Après deux reports en raison de la qualité de l’eau, la nageuse de 26 ans a décroché ce mercredi la première médaille individuelle internationale de la Principauté en terminant 3e du 10 km en eau libre aux Championnats du monde de natation à Singapour (2 heures, 7 minutes et 57 secondes).
Dans une eau à 30°C et face à des courants traîtres, la Monégasque a livré une course tactique parfaite. Accrochée au groupe de tête mené par l’Australienne Moesha Johnson, vice-championne olympique à Paris, Lisa Pou a distancé dans les derniers hectomètres Maria de Valdes et Angela Martinez Gullen, finissant à seulement six secondes de la vainqueure et à 2 secondes de la deuxième, Ginevra Taddeucci.
« Cette médaille de bronze signifie énormément. Ce n’était pas facile, surtout en début de saison avec des problèmes physiques. C’est un beau cadeau pour bien terminer cette année. Il faisait vraiment très chaud. D’habitude, je préfère nager à 19°C, mais nous avons surmonté ça et bien fini », a déclaré la nageuse monégasque, 18e du 10 km aux Jeux olympiques l’an dernier. Une compétition pour laquelle elle s’est qualifiée grâce à sa 9e place aux Mondiaux de Doha.
Lisa Pou doit encore participer au 5 km ce vendredi. Le lendemain, elle s’essaiera au 3 km knock out sprint, une nouvelle épreuve où les athlètes enchaînent plusieurs courses courtes en une seule journée avec une séance qualificative puis un parcours type phases finales (quarts, demies et finale).
JB






























