La Monaco Run fait son grand retour ce week-end. Au programme : quatre épreuves qui feront le bonheur des passionnés de course à pied, et particulièrement les amateurs privés de l’événement l’année précédente.
Ce samedi 12 février débute la dixième édition du Monaco Run, une course faisant le bonheur des passionnés de running. Alors que seuls les professionnels étaient présents lors de l’édition 2021, les athlètes amateurs seront à l’honneur cette année avec la possibilité de prendre le départ aux côtés de quelques coureurs plus aguerris. « Au vu de la conjoncture sanitaire récente, on a eu quelques moments de doute. Par chance, la situation s’est améliorée et le gouvernement nous a donné le feu vert pour ouvrir la compétition à tous. On est donc très heureux de pouvoir à nouveau accueillir tous les types de coureurs », explique Léonard Bertholle, chargé de communication et promotion du Monaco Run. Au programme ce week-end, trois épreuves qui se dérouleront en Principauté. Le coup d’envoi de cet événement sera donné le 12 février à 10h, avec l’ouverture de la Running Expo installée sur le Quai Albert-1er. Le sport prendra le relais le dimanche 13 février à 8h30 avec le City Trail, une épreuve de 10 km visant à la découverte de Monaco par ses ruelles, parcs et monuments. Cette course laissera ensuite place à 10h15 au départ de la marche caritative Pink Ribbon, organisée au profit de la sensibilisation et de la prévention du cancer du sein. Enfin, à 10h30 sera donné le départ du 5 km Herculis, une épreuve où les coureurs devront relier le Port Hercule au Monte-Carlo Bay.
600 coureurs attendus et plusieurs animations
Pour cet événement organisé par la Fédération monégasque d’athlétisme, de nombreux coureurs seront attendus au départ des diverses épreuves. Toutefois, ces derniers devront se conformer à des règles sanitaires spécifiques, confie Léonard Bertholle : « Pour cette édition, on attend presque 600 coureurs, ils devront tous bénéficier d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h pour récupérer leurs dossards et concourir. » Si par le passé, la course monégasque avait accueilli près de 1 000 coureurs, le nombre de compétiteurs attendu cette année reste tout de même positif au vu de la situation sanitaire. En attendant, le départ des différentes courses du week-end, le public pourra profiter du retour du village de la running expo, absent lors de l’édition précédente. « Dès samedi matin, les concurrents pourront venir récupérer leurs dossards et le public pourra profiter de nombreuses animations au village. Nos partenaires viendront s’exposer pour parler de leurs services et produits », indique le chargé de communication et promotion du Monaco Run. Avec une météo qui s’annonce clémente, les coureurs espèrent à présent pouvoir pleinement profiter de l’événement ce week-end. Pour rappel, lors de l’édition 2021, l’athlète kényane Beatrice Chepkoech avait réalisé le record du monde du 5 km mixte.
Gilles Rousset-Favier