Mercredi 8 juin, les jeunes de sept écoles de la Principauté ont participé à la journée olympique organisée par le Comité Olympique Monégasque. Un beau moment de partage et de fraternité qu’ils ont partagé avec les Olympiens, sous les yeux du Souverain.
Des jeunes vêtus de t-shirt aux couleurs des anneaux olympiques. Tous représentant un continent, l’Olympisme ou Monaco. Des parcours de sprint, des ateliers de saut de haie, de grenouilles ou de lancer de précision… C’est encore une belle formule qu’a offert le Comité Olympique Monégasque (COM) à la centaine d’élèves venue de toutes les écoles de la Principauté, à l’occasion de l’édition 2022 de la Journée olympique qui s’est tenue ce mercredi à l’Espace Saint-Antoine.
Depuis sa première édition à Monaco en 1973, le succès de cette journée, organisée autour des valeurs de l’olympisme, ne s’est jamais démenti. « C’est un événement très important. Cette journée s’adresse à des élèves de primaire. Ici, l’éducation physique est faite à l’école par des enseignants diplômés et spécialistes. Le sport contribue à leur développement intellectuel et physique. Et il est important que l’on puisse avoir un événement de cette importance avec tous les établissements de la Principauté de Monaco, sur une journée comme cela, avec des ateliers athlétiques », souligne Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du COM.
Cette journée, les écoliers monégasques la préparent depuis quelques mois déjà. L’an dernier, à l’occasion de cette journée, le Souverain avait remis à toutes les écoles un grand kit, réunissant tout le matériel utilisé cette année, comme l’explique la Secrétaire Général du COM. « Chaque école a travaillé sur ces épreuves, avec ce kit, et a fait une sélection des meilleurs élèves. Et ce sont ceux là qui représentent aujourd’hui leur école. Ils ont une légitimité d’être là aujourd’hui. Et ils sont aussi encouragés par les autres qui ne sont pas venus mais qui méritent aussi. Tous les élèves recevront ensuite un diplôme olympique pour cette Journée. Cela marque bien toutes les valeurs que l’on veut transmettre : l’amitié, l’entraide, le courage et le vivre ensemble pour un monde de paix, puisque le CIO a rajouté ce pilier à la journée olympique, ce qui est très important vu ce que nous vivons en ce moment ».
Cinq ateliers, un relais final décisif
Encadrées par des Olympiens (Charlotte Afriat, Xiaoxin Yang, Cédric Bessi, Rudy Rinaldi, Boris Vain, Fabienne Pasetti et Théo Druenne) et des représentants des Fédérations membres du Comité Olympique Monégasque, les dix équipes (cinq garçons, cinq filles, plus deux remplaçants) se sont affrontés lors d’un programme en deux temps. Avec tout d’abord des phases de classement. Chaque équipe a ainsi participé à cinq épreuves différentes : course à pied, épreuves de lancer ou de saut… Et à chaque passage, les résultats de chaque équipe étaient notés, les meilleures performances retenues afin d’obtenir un classement général. C’est d’ailleurs celui-ci qui permettait d’établir l’ordre de départ de la dernière épreuve : la course de relais. Un format ludique puisque si les épreuves de classement permettent d’établir l’ordre de départ, toutes les équipes pouvaient encore prétendre à la victoire, la première formation franchissant la ligne d’arrivée remportant cette journée olympique. Avoir les coureurs les plus rapides pouvaient vite faire basculer l’équation. Et c’est finalement l’école des Révoires (Equipe Monaco 1) et de la Condamine (Equipe Océanie) qui ont remporté ex-aequo la compétition, suivi par l’école Saint-Charles (Europe 1).
Un véritable moment de joie, de sport et de partage, qui ont plu aux petits comme aux grands, comme en témoigne l’olympienne Charlotte Afriat, qui participait là à cette toute première Journée Olympique de ce côté-là de la barrière. « C’est comme revenir en enfance. J’ai été à l’école à la Condamine. C’est toujours sympa de revoir mes anciens professeurs. Les élèves sont hyper motivés, on leur transmet des valeurs que l’on met ici en pratique. C’est important de voir qu’il existe cette entraide, qu’on s’encourage, qu’on l’on forme une équipe. Je trouve cela formidable de pouvoir mettre ça en pratique », soulignait l’athlète monégasque, des étoiles dans les yeux, à la fin de cette matinée.
Et ce n’était pas la seule à avoir le sourire aux lèvres. A la fin de la matinée, tous ont rejoint leur établissement le sourire jusqu’aux oreilles, sous le regard satisfait de la secrétaire générale du Comité Olympique Monégasque. « Ici, aujourd’hui, ils démontrent tous l’entraide, l’encouragement, mais surtout de la joie. Ils sont très joyeux et fiers de participer. Il y a autour d’eux des jeunes gens qui ont participé aux Jeux olympiques. Ca sublime l’objectif. Les JO sont quelque chose d’inaccessible pour un enfant. Cela fait rêver. Et aujourd’hui, ils ont à leurs côtés des athlètes locaux qui y sont allés. Il voit que peut-être ce n’est pas impossible et c’est là notre espoir : qu’ils pratiquent le sport, assez vite, de manière intensive parce que cela sera toujours une richesse pour eux tout au long de leur vie ». Le message est passé !