Les basketteurs monégasques sont devenus vice-champions d’Europe U18 à San Marin, fin juillet. Ils ont créé la surprise en survolant la compétition, avant de s’incliner en finale face à l’Albanie (78-93).
L’outsider a dégainé. La Fédération monégasque de basket a envoyé une équipe U18 aux championnats d’Europe organisés du 24 au 31 juillet à San Marin, composée exclusivement de joueurs issus de l’AS Monaco. Avec une mission bien précise : s’extirper de la phase poules de la Division C, réservée aux pays émergents.
Mais les Young Guns de la Principauté avaient d’autres plans en tête, comme prolonger le séjour sportif dans le micro-état enclavé. Le résultat ? Une médaille d’argent, comme en 2019, après une défaite contre l’Albanie (78-93). « Ils se sont surpassés, avoue Johann Boscher, leur entraîneur. Les gamins ont répondu présent, on les a poussés au-dessus de leurs limites. »
Ils retiendront surtout la demi-finale face à un adversaire, le Luxembourg, relégué de Division B : « Notre première période a été très moyenne (+3 après 20 minutes). Nous sommes parvenus à inverser la tendance pour atteindre la finale à la surprise générale (80-65). Les regards ont changé. C’est simple : la seule fois où nous n’avons pas été considérés comme outsiders, on a perdu la rencontre. »
Gestion des émotions
Le seul revers monégasque de la compétition est intervenu au plus mauvais moment. Il laisse un goût amer à Johann Boscher – « On jouerait le match 100 fois qu’on le gagnerait 99 fois » -, conscient toutefois de la performance de son équipe (meilleure attaque et défense du tournoi).
Est-ce la pression d’un nouveau statut obtenu au fil des fessées administrées (103-65 face à Andorre, 105-58 contre San Marin) ? L’entraîneur réfute cette hypothèse. Il voit plutôt le signe d’un manque de gestion des émotions : « Elles ont pris le pas sur le jeu. C’est un problème récurrent qu’il faudra finir par gommer, ou du moins estomper. En demi-finale du championnat de France, on a perdu nos repères, notre force de frappe. On doit encore trouver la bonne formule. »
Centre de formation
Pour les joueurs, cette finale continentale marque l’aboutissement de leur cursus avant d’intégrer le groupe Espoir. Ils ont surclassé des joueurs issus des lycées américains. Monaco a placé deux joueurs dans le 5 de la compétition, Eithan Zerbib et Lucas N’Gombo, ce dernier étant même désigné MVP. C’est la troisième fois de rang que la distinction est attribuée à un joueur de la Principauté.
Pour l’AS Monaco, cette performance en dit long sur sa formation. « Sans hébergement pour le centre, nous ne pouvons pas nous permettre de recruter des joueurs de toute la France comme le font les autres clubs. On se tient au vivier local. Pour intégrer notre équipe, il faut être bon élève », rappelle Johann Boscher. Il reprend : « La fierté est personnelle et collective de voir la transformation de ces gamins. On est encore loin des standards de la Roca Team, qui est absolument incroyable. Mais on s’en rapproche avec un jeune centre de formation. »
Jérémie BERNIGOLE-STROH
LÉGENDE PHOTO.
4 – Eithan Zerbib
5 – Matis Moncada
6 – Maxime Lucas
7 – Mattia Falciani
9 – Enzo Berti
10 – Diego Verrando
11 – Ayad Abdou
12 – Luca Pascal Gaillet
13 – Ismael Diop
14 – Lucas N’Gombo
15 – Mahe Eusebi