La troisième édition de la Fight Aids Cup a été remportée par les Barbagiuans, lundi soir au Stade Louis-II. L’équipe du Prince a pris sa revanche sur celle du Cirque (3-2), double tenante du titre.
La Fight Aids Cup change de main. Pour la première fois en trois éditions, les Barbagiuans, emmenés par Louis Ducruet, ont triomphé (3-2), lundi soir au Stade Louis-II. Sous les yeux du Prince Albert II, le capitaine monégasque s’est montré exemplaire face à l’équipe du Cirque, double tenante du titre et composée, entre autre, de Clarence Seedorf.
A l’instar de l’ex-milieu de terrain du Real Madrid et de l’AC Milan, d’autres légendes du football étaient de la partie : Giorgos Karagounis (champion d’Europe 2004 avec la Grèce), Cristian Zaccardo (champion du monde 2006 avec l’Italie), Robert Pirès (champion du monde 1998 avec la France), Gaizka Mendieta (finaliste de la Ligue des Champions en 2000 et 2001)…
Les Barbagiuans avaient également fière allure. Ils pouvaient compter sur la présence et la fidélité de Didier Deschamps, d’Eric Abidal, de Charles Leclerc ou encore de Sonny Anderson. Le Brésilien a d’ailleurs fait parler la poudre. Alors que l’équipe du Cirque dominait la première demi-heure, il s’est envolé pour reprendre un centre de Manuel Dos Santos d’une tête croisée imparable pour Sébastien Frey (1-0, 37e).
Les anciens de l’AS Monaco ont marqué
Comme une réminiscence d’une époque pas si lointaine en Principauté, deux autres anciens de la maison rouge et blanche ont fait trembler les filets du Stade Louis-II. Fernando Morientes a redonné l’avantage à l’équipe du Prince (2-1, 50e) après l’égalisation de Pirès juste avant la mi-temps.
L’Espagnol a été imité deux minutes plus tard par Ludovic Giuly (3-1, 52e), à la retombée d’un centre millimétré d’Ernesto Chevanton. Auteur d’une partie pleine, l’Uruguayen a été élu « homme du match » et a reçu des mains du Souverain le trophée conçu par l’artiste Fred Allard.
La fin de la rencontre a été agitée. Manuel Vallaurio, qui a remplacé Diego Benaglio en début de seconde période, a détourné un penalty de Seedorf (60e). Le Néerlandais s’est rattrapé en réduisant la marque dans le temps additionnel (3-2, 90e+1). Une ultime frayeur sans conséquence pour les Barbagiuans, qui pouvaient enfin soulever la Coupe.
« Je suis très heureux de cette troisième édition. L’ambiance était exceptionnelle. Les joueurs sont venus avec le sourire et l’envie de faire du spectacle, appréciait Louis Ducruet. La Fight Aids Cup 2023 a été une grande réussite à tous les niveaux. Nous avons hâte de vous retrouver en 2024, toujours plus nombreux. »